Cancer de la prostate Côte d'Ivoire, voici les causes

Jeudi 19 Février 2026

En Côte d'Ivoire, les causes du cancer de la prostate et le dépistage tardif expliquent les 2 216 décès annuels recensés par les dernières données de santé.


Cancer de la prostate Côte d'Ivoire, voici les causes © Crédit photo DR
Avec 4 041 nouveaux cas enregistrés sur le territoire ivoirien, la santé masculine fait face à un défi de taille. Cette pathologie, qui touche une petite glande située sous la vessie, progresse souvent sans bruit, rendant son identification difficile aux premiers stades.

L'analyse des dossiers médicaux permet d'identifier précisément les causes du cancer de la prostate. Si l'âge (plus de 50 ans) et les antécédents familiaux restent des facteurs biologiques incontournables, l'origine africaine est également associée à une fréquence plus élevée de la maladie. Les médecins pointent aussi du doigt des habitudes de vie néfastes comme la sédentarité, le tabagisme et une alimentation trop riche en graisses.

Face à ces risques, la vigilance est de mise devant certains signaux : difficultés urinaires, présence de sang dans les urines ou troubles de l'érection. Outre une hygiène de vie équilibrée, le dépistage par dosage du PSA et toucher rectal reste l'outil de référence. 

Les spécialistes recommandent ce contrôle dès 45 ans, ou 40 ans pour les sujets à risque, afin d'agir avant que les causes du cancer de la prostate ne provoquent des dommages irréversibles. Détectée à temps, la maladie offre de réelles chances de guérison.

A LIRE AUSSI

 
 
 Sécurité routière en Côte d'Ivoire, 164 tués dans des accidents depuis janvier
La sécurité routière en Côte d'Ivoire fait l'objet de nouvelles mesures. Etienne Kouakou (OSER) annonce 164 tués depuis janvier et renforce les contrôles ce 17 février 2026.
 
 
 Programme de 25 000 logements sociaux en Côte d'Ivoire: la BOAD inspecte le chantier d'Akoupé
Programme de 25 000 logements sociaux en Côte d'Ivoire : mission de validation BOAD à Abidjan et Akoupé-Zeudji du 17 au 20 février 2026. Travaux salués par les experts.
 
 
 Admis concours administratifs en Côte d'Ivoire : voici les raisons des retards des affectations
Admis aux concours administratifs en Côte d'Ivoire : pourquoi certains ne sont-ils pas encore affectés ? L'authentification des diplômes explique ces attentes.
 
 
 Opération de déguerpissement à Yopougon Siporex: Adama Bictogo descend sur le terrain
Le maire Adama Bictogo a visité ce 17 février 2026 les opérations de libération des espaces publics à Yopougon (Siporex, Kimi) pour améliorer la salubrité urbaine.
 
 
 Recrutement de professeurs de mathématiques en Côte d'Ivoire: 1400 enseignants à recruter, ce qu'il faut savoir
Le recrutement de professeurs de mathématiques en Côte d'Ivoire lancé par le ministre N’Guessan Koffi. La SMCI formera 1400 enseignants dès ce 17 février 2026.
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :