Menu

Comment faire son orientation en 2nde A ou C en Côte d'Ivoire dès ce 17 juillet 2025 ?

Vendredi 11 Juillet 2025

L'orientation en seconde 2025 en Côte d'Ivoire débute le 17 juillet par SMS. Plus de 312 000 diplômés du BEPC suivront une procédure en 9 étapes jusqu'au 26 juillet.


Comment faire son orientation en seconde 2025 en Côte d'Ivoire dès ce 17 juillet ? © Crédit photo DR
Comment faire son orientation en seconde 2025 en Côte d'Ivoire dès ce 17 juillet ? © Crédit photo DR
L'orientation seconde 2025 Côte d'Ivoire débute le 17 juillet par SMS. Les élèves ivoiriens connaissent désormais la marche à suivre. L'opération d'affectation en classe de seconde sera lancée officiellement le jeudi 17 juillet prochain. Cette procédure digitalisée permettra aux candidats de postuler pour leur établissement de choix directement par téléphone portable.

Plus de 312 000 élèves ont décroché leur BEPC en Côte d'Ivoire cette année. Tous ne pourront pas prétendre à une affectation en classe de seconde. Les critères d'éligibilité restent stricts : moyenne d'orientation d'au moins 10 sur 20 et âge limite fixé à 20 ans pour les établissements publics et privés.

Les conditions d'admission à respecter

Avant d'entamer la procédure d'orientation, les candidats doivent vérifier leur éligibilité. "Celui qui souhaite faire la classe de 2nde A ou C en 2025 doit avoir une moyenne d'orientation fixée à au moins 10", précise le ministère de l'Éducation nationale. Cette exigence concerne toutes les séries proposées en classe de seconde.

L'âge constitue également un critère discriminant. La barre des 20 ans ne doit pas être franchie pour espérer une affectation dans le public comme dans le privé. Ces restrictions risquent d'exclure une partie des 312 000 diplômés du BEPC de la procédure d'orientation en seconde.

Une procédure simplifiée en 9 étapes

La procédure d'orientation par SMS se déroule en neuf étapes précises. Elle débute par l'envoi du code "DOB" au numéro 9991, suivi du chiffre "2" pour l'orientation en seconde. L'élève doit ensuite renseigner son matricule et le numéro de téléphone portable du parent demandeur.

Les étapes suivantes concernent le choix de la série souhaitée, de la localité d'affectation et du type d'établissement. "Pour le public, choisir directement le numéro correspondant à l'établissement souhaité dans la liste affichée", indique la procédure. Pour le privé, les candidats doivent d'abord sélectionner le quartier avant de choisir l'établissement.

Des places limitées pour les écoles d'excellence

Les établissements d'élite comme le lycée scientifique de Yamoussoukro appliquent des critères plus sélectifs. "Les critères d'affectations en classe de 2nde pour les écoles d'excellence ne sont pas à la portée de tous", reconnaît le ministère. Ces établissements privilégient les meilleurs dossiers scolaires.

La concurrence s'annonce rude pour intégrer ces lycées prestigieux. Les élèves avec des moyennes supérieures à 15 sur 20 auront plus de chances d'être retenus. Cette sélection par le mérite risque de créer des frustrations parmi les candidats moins bien classés.

Une fois la procédure terminée, les candidats reçoivent une notification sur le portable du demandeur et sur celui utilisé pour l'opération. L'impression de la fiche d'affectation s'effectue sur le site www.mendob-ci.org à la date communiquée par les autorités éducatives.

L'opération d'affectation s'achèvera le samedi 26 juillet 2025 à 23h59. Les élèves disposent donc de dix jours pour effectuer leur demande d'orientation. "Seuls les élèves qui remplissent les conditions d'affectations seront orientés dans les établissements de leur choix", rappelle le ministère.

Cette digitalisation de la procédure vise à fluidifier le processus d'affectation. Elle permet également un traitement plus rapide des dossiers et une meilleure traçabilité des demandes. Les familles ivoiriennes espèrent que cette modernisation réduira les dysfonctionnements observés les années précédentes.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who