Début de vote en Côte d'Ivoire ce 25 octobre pour la présidentielle 2025

Samedi 25 Octobre 2025

Les Ivoiriens votent ce 25 octobre pour la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire. Cinq candidats en lice dont Alassane Ouattara face à Simone Gbagbo et Jean-Louis Billon.


Vote en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Les bureaux de vote ont ouvert ce samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire pour le premier tour de l'élection présidentielle 2025. Quelque 8,7 millions d'électeurs sont appelés à départager cinq candidats, dont le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, en quête d'un quatrième mandat.

Le chef de l'État, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), fait face à quatre adversaires : Simone Ehivet Gbagbo, 76 ans (Mouvement des générations capables), Jean-Louis Billon, 60 ans (Congrès démocratique), Ahoua Don Mello Jacob, 67 ans (indépendant), et Henriette Lagou, 69 ans (GP-PAIX).

Le scrutin se déroule dans ce pays de 32,8 millions d'habitants après une campagne de deux semaines qui s'est achevée jeudi à minuit. Les candidats ont tenu leurs derniers meetings à Abidjan, Bouaké et Aboisso.

Plusieurs figures politiques ont été écartées de la course. L'ex-président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, ont été déclarés inéligibles pour non-inscription sur la liste électorale. Pascal Affi N'Guessan (FPI) a été écarté pour parrainages en double et déficit de 20 504 signatures. L'ex-Premier ministre Guillaume Soro, en exil, n'a pas pu déposer son dossier.

Sur 60 dossiers de candidatures reçus entre le 1er juillet et le 26 août, seuls cinq ont été retenus par le Conseil constitutionnel dans sa liste définitive proclamée le 8 septembre par sa présidente, Chantal Camara Nanaba.

Le cautionnement pour se porter candidat était fixé à 50 millions de Fcfa, accompagné d'un nombre minimal de parrainages citoyens. La Commission électorale indépendante (CEI) assure l'organisation du scrutin dans l'un des pays les plus dynamiques d'Afrique de l'Ouest sur le plan économique.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :