Menu

Simone Gbagbo et Don Mello réagissent à la publication des résultats avant de la présidentielle 2025 par Abidjan.net

Vendredi 24 Octobre 2025

La plateforme Abidjan.net a diffusé des données électorales la veille du vote de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d'Ivoire. Simone Gbagbo et Ahoua Don Mello se prononcent.


Simone Gbagbo et Don Mello réagissent à la publication des résultats avant de la présidentielle 2025 par Abidjan.net © Crédit photo DR
Simone Gbagbo et Don Mello réagissent à la publication des résultats avant de la présidentielle 2025 par Abidjan.net © Crédit photo DR
Vendredi 24 octobre 2025, le site d'information Abidjan.net a publié ce qu'il présentait comme des "résultats provisoires par régions" de l'élection. Des chiffres qui donnaient Alassane Ouattara largement vainqueur dans plusieurs localités avec plus de 95% des voix. Un coup de tonnerre dans un pays où la tension électorale reste palpable.

La réaction ne s'est pas fait attendre. La plateforme a rapidement retiré les données et publié un communiqué d'excuses, parlant d'un "incident" et précisant que ces chiffres "ne constituent en aucun cas des résultats réels ou officiels". Mais le mal était fait. Sur les réseaux sociaux, les débats s'enflamment. Certains y voient une manœuvre pour décourager les électeurs de se déplacer aux urnes.

Simone Gbagbo et Ahoua Don Mello dénoncent

Dans un communiqué publié vendredi soir, la candidate du MGC ne mâche pas ses mots. "Une telle publication constitue non seulement une violation manifeste de l'article 39, alinéa 4, du Code électoral, mais également une atteinte grave au principe de sincérité du scrutin", écrit Simone Gbagbo. L'ancienne Première dame appelle la Commission Électorale Indépendante à "prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'empêcher la diffusion de fausses informations".

Son ton se veut solennel et ferme. Elle prend "à témoin l'opinion nationale et internationale" face à des agissements qui, selon elle, "risquent de compromettre la paix, la cohésion sociale et la confiance du peuple dans les institutions républicaines". Un message adressé aussi bien aux autorités ivoiriennes qu'aux observateurs internationaux présents sur place.

Le camp du candidat Ahoua Don Mello va encore plus loin. Dans son communiqué, son directeur de communication qualifie la publication "d'acte hautement gravissime". Il demande à l'Autorité Nationale de la Presse de diligenter "une enquête approfondie à l'effet d'identifier les auteurs et les co-auteurs directs pour connaître leurs intentions réelles".

La sanction souhaitée est sans appel : interdire à Abidjan.net toute publication relative aux résultats de l'élection, "avant et même après la proclamation des résultats officiels par la CEI et le Conseil Constitutionnel". Une mesure radicale qui pose la question de la liberté de la presse en période électorale. Pour l'équipe d'Ahoua Don Mello, il s'agirait d'un "acte délibéré, bien orchestré, visant à démobiliser la population".

La CEI tente d'éteindre l'incendie

De son côté, la Commission Électorale Indépendante a publié son propre communiqué pour se dédouaner. Elle affirme n'être "mêlée, ni de près ni de loin, à cette publication" et invite à "cesser immédiatement toute interprétation tendancieuse ou malveillante". L'institution rappelle qu'elle est "l'unique autorité habilitée à communiquer les résultats provisoires issus des bureaux de vote".

Le président de la CEI se réserve néanmoins "le droit de prendre toute mesure appropriée en cas de manquement". Reste que le Code électoral ne prévoit pas formellement de sanctions face à ce type de dérapage. Un vide juridique que dénoncent les candidats de l'opposition, qui y voient une faille permettant toutes les dérives.

Ce vendredi soir, à la veille d'un scrutin déjà tendu, l'incident a jeté le trouble. Les Ivoiriens sont appelés aux urnes ce samedi pour départager les candidats. Les observateurs internationaux scrutent désormais de près la régularité du processus électoral.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS