Menu

Cinq cas de Mpox confirmés au Mali, dont un décès

Mercredi 10 Décembre 2025

Le Mali enregistre cinq cas de Mpox depuis novembre 2025, dont un décès à Koulikoro. La surveillance épidémiologique a été renforcée sur tout le territoire.


Cinq cas de Mpox confirmés au Mali, dont un décès © Crédit photo DR
Cinq cas de Mpox confirmés au Mali, dont un décès © Crédit photo DR
Le Mali a enregistré cinq cas confirmés de Mpox depuis novembre 2025, dont un cas mortel détecté dans la région de Koulikoro, ont annoncé les autorités sanitaires du pays.

Le premier cas a été identifié le 21 novembre dans le district sanitaire de Kangaba, aire de santé de Kourémalé, à la frontière avec la Guinée. Le patient est décédé au cours de la 47ᵉ semaine épidémiologique, selon une note de la Direction générale de la santé et de l'hygiène publique (DGS-HP).

Quatre autres cas de Mpox ont été confirmés par la suite à travers les investigations menées par les services de santé maliens. Un sixième cas, initialement notifié début décembre, a été retiré du décompte national car le patient n'était pas domicilié sur le territoire malien et a été rattaché à un pays voisin.

La DGS-HP rappelle que la Mpox, également appelée variole simienne, est une maladie virale à déclaration obligatoire au Mali. Les autorités sanitaires ont renforcé la surveillance épidémiologique et le suivi des contacts pour limiter la propagation du virus.

Les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé doivent surveiller l'apparition de symptômes pendant 21 jours et signaler tout signe aux structures sanitaires. Les directions régionales ont reçu des notes de service précisant la définition des cas suspects, les modalités de suivi et les mesures d'isolement recommandées.

Dans son rapport du 8 décembre 2025, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne le Mali parmi les pays ayant récemment notifié des cas sur le continent africain, selon des données arrêtées au 23 novembre pour la région Afrique.

L'Africa CDC indique que plus de 190 000 cas de Mpox et près de 2 000 décès ont été rapportés en Afrique depuis le début de l'année 2024. Ces chiffres témoignent d'une circulation plus importante du virus dans plusieurs pays de la région.

Les autorités maliennes poursuivent la surveillance sur l'ensemble du territoire et la diffusion de messages de prévention, en lien avec les mécanismes régionaux et internationaux de notification sanitaire.

Politique
 
Stéphane Kipré, sa candidature aux législatives 2025 en Côte d'Ivoire rejetée

 Stéphane Kipré, sa candidature aux législatives 2025 en Côte d'Ivoire rejetée

Le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire ordonne la radiation de Stéphane Kipré de la liste des candidats aux législatives 2025. Sa candidature dans la circonscription de Gboguhe est invalidée.
 
 
Législatives ivoiriennes 2025 : 2740 candidats validés par la CEI

 Législatives ivoiriennes 2025 : 2740 candidats validés par la CEI

La CEI a annoncé ce 9 décembre 2025, 2740 candidats retenus pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre 2025. Le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire rejette 38 dossiers.
 
 
Législatives 2025 en Côte d'Ivoire, la CEI publie la liste définitive des candidats

 Législatives 2025 en Côte d'Ivoire, la CEI publie la liste définitive des candidats

La CEI publie la liste définitive des législatives du 27 décembre en Côte d'Ivoire. Sur 1162 dossiers reçus, 2740 candidats sont retenus pour les élections.
 
 
Gbagbo saisit la CPI : Jean Bonin réagit, "c'est un choix politique, pas une démarche de justice "

 Gbagbo saisit la CPI : Jean Bonin réagit, "c'est un choix politique, pas une démarche de justice "

Jean Bonin estime que Laurent Gbagbo ne peut pas saisir la CPI pour régler un débat politique national. La justice ivoirienne fonctionne et juge normalement.
 
 

Tags : Mali, Mpox

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS