Le chantier du Métro d'Abidjan progresse. Mardi 9 décembre 2025, Amadou Koné a visité le tronçon entre la gare Lagunaire du Plateau et Abobo Sagbe, avec la ministre française Éléonore Caroit à ses côtés. Le patron des Transports s'est voulu rassurant sur le calendrier. « La livraison interviendra bien fin 2028 », a-t-il affirmé. Un engagement attendu par les Abidjanais, fatigués des embouteillages quotidiens.
Les chiffres donnent le tournis. Actuellement, 4000 personnes travaillent sur le chantier. Mais c'est la perspective des 180 millions de voyageurs transportés chaque année qui change tout. « En y ajoutant les capacités de la SOTRA et du BRT, nous dépasserons les 400 millions de passagers par an », a détaillé Amadou Koné. La capitale économique va enfin respirer.
Les chiffres donnent le tournis. Actuellement, 4000 personnes travaillent sur le chantier. Mais c'est la perspective des 180 millions de voyageurs transportés chaque année qui change tout. « En y ajoutant les capacités de la SOTRA et du BRT, nous dépasserons les 400 millions de passagers par an », a détaillé Amadou Koné. La capitale économique va enfin respirer.
Un tracé de 37 kilomètres
La ligne 1 du Métro d'Abidjan reliera le centre d'Anyama à l'aéroport international. Sur 37 kilomètres, elle comprendra 18 stations, 24 ponts et un viaduc. Les aménagements prévoient aussi 34 passages piétons et 8 passages souterrains. De quoi faciliter les déplacements dans une ville où la circulation est un casse-tête permanent.
Le tracé suivra l'axe nord-sud, véritable épine dorsale du transport abidjanais. Cette option connecte les quartiers résidentiels du nord aux zones d'activité du sud. « Ce projet va améliorer fortement la mobilité et renforcer les compétences », a expliqué le ministre. Les formations dispensées aux équipes locales permettent déjà de créer des emplois qualifiés.
Le tracé suivra l'axe nord-sud, véritable épine dorsale du transport abidjanais. Cette option connecte les quartiers résidentiels du nord aux zones d'activité du sud. « Ce projet va améliorer fortement la mobilité et renforcer les compétences », a expliqué le ministre. Les formations dispensées aux équipes locales permettent déjà de créer des emplois qualifiés.
La France parie sur Abidjan
Éléonore Caroit n'a pas caché son enthousiasme. « Ce projet est d'une grande valeur, pour la Côte d'Ivoire comme pour la France », a lancé la ministre déléguée. Elle a souligné que le Métro d'Abidjan représente un « investissement prioritaire » de Paris dans la mobilité urbaine africaine. « Nous sommes fiers d'y participer, d'y investir et de constater la contribution des entreprises françaises ainsi que les emplois créés ici », a-t-elle déclaré.
Cette visite commune rappelle les enjeux diplomatiques du dossier. Les entreprises françaises y voient une vitrine en Afrique de l'Ouest, pendant que la Côte d'Ivoire accélère sa transformation urbaine. Le rendez-vous est désormais fixé. Dans trois ans, les premiers usagers découvriront les rames du Métro d'Abidjan.
Cette visite commune rappelle les enjeux diplomatiques du dossier. Les entreprises françaises y voient une vitrine en Afrique de l'Ouest, pendant que la Côte d'Ivoire accélère sa transformation urbaine. Le rendez-vous est désormais fixé. Dans trois ans, les premiers usagers découvriront les rames du Métro d'Abidjan.






