Menu

Inscriptions aux concours IPNETP 2025 en Côte d'Ivoire lancées : calendrier et conditions d'admission

Lundi 19 Mai 2025

Le Ministère de l'Enseignement Technique ouvre les inscriptions aux concours d'entrée à l'IPNETP du 19 mai au 30 juin 2025 pour quatre certificats d'aptitude pédagogique dans diverses spécialités.


Inscriptions aux concours IPNETP 2025 en Côte d'Ivoire lancées © Crédit photo DR
Inscriptions aux concours IPNETP 2025 en Côte d'Ivoire lancées © Crédit photo DR
Les inscriptions aux concours directs d'entrée à l'Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) pour la session 2025 sont désormais ouvertes. Selon le communiqué officiel du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, les candidats peuvent s'inscrire en ligne du 19 mai au 30 juin 2025.

Ces concours visent à former des enseignants dans le domaine technique et professionnel à travers quatre types de certificats : le Certificat d'Aptitude Pédagogique pour la fonction des Professeurs de Lycée (CAP/PL), le Certificat d'Aptitude Pédagogique pour la fonction des Professeurs de Collège (CAP/PC), le Certificat d'Aptitude Pédagogique pour la fonction des Instructeurs de Formation Professionnelle de Base (CAP/IFPB), et le Certificat d'Aptitude Pédagogique pour la fonction des Instructeurs Adjoints de Formation Professionnelle de Base (CAP/IAFPB).

Conditions d'âge et nationalité pour les candidats

Pour être admissible aux différents concours de l'IPNETP, les candidats doivent respecter plusieurs critères. Tout d'abord, seules les personnes de nationalité ivoirienne peuvent postuler. Le communiqué précise également une limite d'âge : les candidats doivent être âgés, au 1er janvier 2025, de 18 ans au minimum et de 39 ans au maximum. Concrètement, cela signifie que les postulants doivent être nés après le 31 décembre 1985.

Ces conditions s'appliquent uniformément à tous les types de concours, quelle que soit la spécialité visée. Au-delà de ces critères généraux, chaque spécialité impose des exigences particulières en matière de diplômes et d'expérience professionnelle.

Diplômes requis selon les spécialités et niveaux de formation

Les diplômes requis varient considérablement selon le type de certificat et la spécialité choisie. Pour le CAP/PL (Professeur de Lycée), les candidats doivent généralement posséder un diplôme d'ingénieur ou de niveau Master. Par exemple, pour la spécialité Construction Mécanique, il faut être titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Mécanique, Électromécanique, Génie Mécanique ou Mécanique Industrielle et Productique, ou d'un Master MPCT.

Pour le CAP/PC (Professeur de Collège), le niveau exigé est souvent une Licence professionnelle, un BTS ou un DUT dans la spécialité concernée. Ainsi, pour la spécialité Informatique de Gestion, les candidats doivent présenter une Licence en informatique de gestion, une Licence en MIAGE, ou un BTS en Informatique de Gestion ou NTIC.

Concernant le CAP/IFPB (Instructeur de Formation Professionnelle de Base), un Brevet de Technicien (BT) dans la spécialité est généralement demandé. Pour le CAP/IAFPB (Instructeur Adjoint de Formation Professionnelle de Base), un CAP dans la spécialité est souvent suffisant, accompagné d'une expérience professionnelle significative.

Procédure d'inscription et constitution du dossier

La procédure d'inscription se déroule en deux étapes principales. Dans un premier temps, les candidats doivent effectuer une préinscription en ligne sur le site de l'IPNETP (www.sigec.ipnetp.cloud) et procéder au paiement électronique des frais d'inscription, d'un montant de 25 000 francs CFA. Cette phase se déroule du 19 mai au 30 juin 2025.

Dans un second temps, les candidats doivent déposer un dossier physique au Secrétariat du concours de l'IPNETP, situé en face du Lycée Technique de Cocody. Ce dépôt peut s'effectuer entre le 19 mai et le 4 juillet 2025. Le dossier doit comprendre plusieurs pièces, notamment une fiche d'inscription imprimée depuis le site, un extrait de naissance, une photocopie de la carte nationale d'identité, un certificat de nationalité, un casier judiciaire, un certificat médical de non bégaiement, une photocopie légalisée des diplômes requis, et une attestation d'expérience professionnelle.

Les candidats doivent également fournir un engagement manuscrit à servir dans tout établissement de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sur l'ensemble du territoire ivoirien. Le dossier doit être présenté dans une chemise cartonnée à rabats dont la couleur varie selon le type de certificat visé : rouge pour le CAP/PL, verte pour le CAP/PC, bleue pour le CAP/IFPB et jaune pour le CAP/IAFPB.

Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant embrasser une carrière dans l'enseignement technique et professionnel, un secteur clé pour le développement économique et industriel de la Côte d'Ivoire. Les candidats intéressés sont invités à consulter le site officiel de l'IPNETP pour obtenir des informations détaillées sur les spécialités disponibles et les exigences spécifiques à chaque filière.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS