Inscriptions rentrée universitaire 2025-2026 en Côte d'Ivoire le 25 août

Jeudi 21 Aout 2025

Les inscriptions universitaires 2025-2026 débutent lundi 25 août en Côte d'Ivoire via inscriptionsup.net, avec un paiement obligatoire par TrésorMoney.


Inscriptions rentrée universitaire 2025-2026 en Côte d'Ivoire le 25 août © Crédit photo DR
Les inscriptions universitaires 2025-2026 en Côte d'Ivoire s'ouvriront officiellement le lundi 25 août 2025 sur la plateforme dédiée www.inscriptionsup.net. Cette procédure entièrement dématérialisée se poursuivra jusqu'au vendredi 31 octobre 2025, offrant ainsi plus de deux mois aux étudiants pour finaliser leurs démarches administratives.

Le ministère de l'Enseignement supérieur impose cette année le paiement "exclusivement via TRÉSORPAY-TRÉSORMONEY", marquant un tournant dans la digitalisation des services publics ivoiriens. Cette nouveauté répond aux objectifs de modernisation du système éducatif et de traçabilité des opérations financières de l'État.

Un calendrier serré pour 2025

Les préinscriptions pour les nouveaux bacheliers se sont déroulées du 16 juillet au 15 août 2025 sur www.orientationsup.net, selon les annonces du ministre Adama Diawara. Cette opération "totalement dématérialisée" avait un "caractère obligatoire et strictement encadré" pour tous les candidats à l'enseignement supérieur.

La digitalisation via bac.mesrs-ci.net représente "une modernisation significative du système éducatif ivoirien" qui facilite les démarches administratives pour les bacheliers et optimise le traitement des demandes d'orientation par le ministère.

Les étudiants disposent de 68 jours pour s'inscrire, du 25 août au 31 octobre 2025. Cette période étendue contraste avec les préinscriptions qui ne duraient que 30 jours. Le ministère souhaite ainsi éviter les embouteillages numériques et permettre une meilleure répartition des inscriptions sur l'ensemble du territoire.

La plateforme www.inscriptionsup.net centralise toutes les informations nécessaires et permet aux étudiants de suivre l'évolution de leur dossier en temps réel. En cas de désaccord avec les informations affichées, les étudiants peuvent "faire une réclamation en cliquant sur l'onglet" prévu à cet effet directement sur la plateforme.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :