Menu

Intelligence artificielle (IA) en Côte d'Ivoire : trois accords signés pour la digitalisation ivoirienne

Mardi 20 Mai 2025

Le ministère de la Transition numérique a signé le 19 mai 2025, trois protocoles d'accord avec CEDITECH, Amini Corp et TBI pour développer l'intelligence artificielle et la formation numérique en Côte d'Ivoire.


Le ministère de la Transition numérique a signé le 19 mai 2025, trois protocoles d'accord avec CEDITECH, Amini Corp et TBI pour développer l'intelligence artificielle et la formation numérique en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le ministère de la Transition numérique a signé le 19 mai 2025, trois protocoles d'accord avec CEDITECH, Amini Corp et TBI pour développer l'intelligence artificielle et la formation numérique en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation de Côte d'Ivoire a franchi une étape dans sa stratégie de développement technologique en signant, le lundi 19 mai 2025 à Abidjan-2 Plateaux Latrille, trois protocoles d'accord avec des entreprises du secteur numérique. Ces partenariats conclus avec le Centre d'excellence digitale et technologique (CEDITECH), Amini Corp et TBI visent à « promouvoir l'innovation et la digitalisation en Côte d'Ivoire », selon les termes des accords.

Ces signatures sont intervenues lors de la première édition de la conférence nationale sur l'intelligence artificielle, organisée sous le thème « Intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique ». Cet événement a réuni des acteurs du secteur pour débattre des enjeux et perspectives de l'IA dans le contexte ivoirien, avec une attention particulière portée à l'implication des jeunes dans cette transformation technologique.

Des accords ciblant formation et innovation locale

Le premier accord, signé avec CEDITECH, se concentre sur le développement des compétences numériques adaptées au contexte local. Il permettra de « concevoir des programmes de formation innovants assignés aux besoins locaux, promouvoir l'entrepreneuriat dans le secteur du numérique », précise le document. Cette collaboration vise à réduire l'écart entre les formations académiques traditionnelles et les besoins concrets du marché du travail dans le domaine des technologies.

Le deuxième protocole, conclu avec Amini Corp, une start-up kényane spécialisée dans les technologies climatiques, s'inscrit dans une perspective plus large. Cette entreprise, « engagée dans la fourniture de données environnementales », apportera son expertise pour « accélérer le leadership et renforcer les capacités de la Côte d'Ivoire, contribuer à la souveraineté numérique et l'innovation inclusive ». Ce partenariat souligne la dimension écologique des nouvelles technologies et l'importance d'une approche africaine de l'innovation.

Un cadre pour l'administration et la jeunesse ivoirienne

Le troisième accord, signé avec TBI, une entreprise spécialisée dans « la vente, l'installation et la maintenance d'équipements informatiques », se concentre sur la modernisation de l'administration. Il vise spécifiquement « la formation des agents de l'État sur les questions de l'IA », un volet essentiel pour assurer la transformation numérique du secteur public ivoirien.

Pour ces signatures, le ministère était représenté par son directeur de cabinet, Narcisse Ekissy, tandis que CEDITECH, Amini Corp et TBI étaient respectivement représentées par Mody-Oury Barry, Kate Kallot et Bertrand Assamoi. La conférence s'est également articulée autour de trois panels thématiques : « Développement des compétences en IA : quels sont les efforts en cours pour former les talents d'aujourd'hui et de demain ? », « Innovation et entrepreneuriat en IA : stimuler les startups IA portées par la jeunesse » et « Inclusion numérique : permettre à tous les jeunes d'accéder aux opportunités de l'IA ».

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre plus large de la stratégie nationale de digitalisation, visant à positionner la Côte d'Ivoire comme un hub technologique en Afrique de l'Ouest et à préparer sa jeunesse aux défis et opportunités de l'économie numérique mondiale.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS