Menu

L'ES Agboville terrasse l'Africa Sports et monte en Ligue 1

Dimanche 11 Mai 2025

L'ES Agboville bat Africa Sports 2-1 et valide sa montée historique en Ligue 1. Une première accession à l'élite pour le club qui laisse les Aiglons à quai.


L'ES Agboville en Ligue 1 © Crédit photo DR
L'ES Agboville en Ligue 1 © Crédit photo DR
L'ES Agboville en Ligue 1, une réalité désormais. Le club a validé dimanche son ticket pour l'élite du football ivoirien en s'imposant face à Africa Sports (2-1) dans un stade de Cotivo en ébullition. Cette victoire face au club le plus titré du pays offre à l'ESA la certitude mathématique de terminer en tête du groupe A, à trois journées de la fin du championnat.

Menés au score en première période, les joueurs d'Agboville ont renversé la situation après la pause, portés par un public déchaîné. Le coup de sifflet final a déclenché des scènes de liesse dans le stade et dans la ville, célébrant un accomplissement sans précédent pour ce club formateur. Avec cinq points d'avance sur son poursuivant direct, l'ESA ne peut plus être rejointe au classement.

Une stratégie gagnante basée sur la défense

La montée de l'ES Agboville en Ligue 1 n'est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs saisons, le club a mis en place une politique axée sur la formation et le développement de jeunes talents locaux. Cette stratégie de développement sur le long terme porte aujourd'hui ses fruits avec cette accession historique à l'élite.

L'accession de l'ES Agboville en Ligue 1 place la ville du ministre de la Santé sur la carte du football ivoirien. Située à une centaine de kilomètres au nord d'Abidjan, Agboville n'avait jamais connu pareille effervescence sportive. Des milliers de supporters ont envahi les rues après la rencontre pour fêter ce moment historique.

Le stade de Cotivo, qui a affiché complet dimanche avec ses 1 000 places, devra d'ailleurs être mis aux normes pour accueillir les rencontres de Ligue 1 la saison prochaine.

Pendant que l'ES Agboville savoure ce succès historique, Africa Sports repart bredouille. Le club voit son purgatoire en Ligue 2 se prolonger, lui qui espérait tant un retour rapide parmi l'élite. La saison prochaine, c'est bien l'ES Agboville qui défiera les grands noms du football ivoirien, laissant à quai un monument du football national.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS