L'échangeur de Faya est désormais ouvert à la circulation © Crédit photo DR
L'échangeur de Faya dans la commune de Cocody à Abidjan est officiellement entré en service le 14 mai 2025, selon l'Agence de Gestion des Routes en Côte d'Ivoire (AGEROUTE). Cette infrastructure routière attendue par les usagers marque l'aboutissement d'un projet d'envergure lancé en 2023.
Situé sur un axe névralgique reliant Abidjan à Bingerville, cet échangeur répond à une problématique persistante de congestion routière. La zone, particulièrement saturée aux heures de pointe, bénéficie désormais d'une solution d'aménagement visant à fluidifier la circulation et à réduire les temps de trajet pour les milliers d'usagers empruntant quotidiennement cet itinéraire.
Situé sur un axe névralgique reliant Abidjan à Bingerville, cet échangeur répond à une problématique persistante de congestion routière. La zone, particulièrement saturée aux heures de pointe, bénéficie désormais d'une solution d'aménagement visant à fluidifier la circulation et à réduire les temps de trajet pour les milliers d'usagers empruntant quotidiennement cet itinéraire.
Un ouvrage d'art aux caractéristiques techniques avancées
L'échangeur de Faya se distingue par ses dimensions imposantes et sa conception moderne. L'infrastructure s'étend sur 190 mètres de long et présente une largeur de 22,20 mètres, permettant d'accueillir un flux important de véhicules.
La configuration de l'ouvrage comprend deux fois trois voies de circulation automobile, complétées par une voie centrale spécifiquement dédiée au Bus Rapid Transit (BRT). Cette intégration du transport en commun dans la conception de l'échangeur s'inscrit dans une vision multimodale des déplacements urbains, visant à encourager l'utilisation des transports collectifs.
Cette intervention technique, indispensable pour garantir la sécurité des usagers, constituait la dernière étape avant la mise en service complète de l'infrastructure.
La configuration de l'ouvrage comprend deux fois trois voies de circulation automobile, complétées par une voie centrale spécifiquement dédiée au Bus Rapid Transit (BRT). Cette intégration du transport en commun dans la conception de l'échangeur s'inscrit dans une vision multimodale des déplacements urbains, visant à encourager l'utilisation des transports collectifs.
Cette intervention technique, indispensable pour garantir la sécurité des usagers, constituait la dernière étape avant la mise en service complète de l'infrastructure.
Des bénéfices multiples pour l'agglomération d'Abidjan
La mise en service de l'échangeur de Faya devrait générer plusieurs effets positifs sur la mobilité et l'environnement urbain. La fluidification du trafic attendue permettra une réduction significative des temps de parcours et des embouteillages chroniques qui caractérisaient cet axe.
L'échangeur de Faya s'inscrit dans un programme global d'amélioration des infrastructures routières du Grand Abidjan. Ce plan d'aménagement vise à adapter le réseau de transport aux défis posés par la croissance démographique et le développement économique soutenu que connaît la métropole ivoirienne depuis plusieurs années.
L'échangeur de Faya s'inscrit dans un programme global d'amélioration des infrastructures routières du Grand Abidjan. Ce plan d'aménagement vise à adapter le réseau de transport aux défis posés par la croissance démographique et le développement économique soutenu que connaît la métropole ivoirienne depuis plusieurs années.