Le Burkina Faso a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec la République française ce vendredi 26 juin 2026. Cette décision, annoncée par le porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, fait suite à une évaluation des liens bilatéraux entre les deux pays. Selon les autorités de Ouagadougou, les conditions nécessaires à une coopération basée sur la confiance réciproque et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures ne sont plus réunies.
Le communiqué officiel pointe du doigt ce qu'il qualifie d'activisme du régime français contre les intérêts du Burkina Faso. Les autorités dénoncent des ambitions néocoloniales, pointant un soutien présumé à des réseaux subversifs ainsi qu'aux groupes armés terroristes actifs dans la région du Sahel. Le pays accuse Paris de vouloir isoler le Burkina Faso sur la scène internationale, justifiant ainsi ce choix par la volonté de préserver sa souveraineté nationale.
Le communiqué officiel pointe du doigt ce qu'il qualifie d'activisme du régime français contre les intérêts du Burkina Faso. Les autorités dénoncent des ambitions néocoloniales, pointant un soutien présumé à des réseaux subversifs ainsi qu'aux groupes armés terroristes actifs dans la région du Sahel. Le pays accuse Paris de vouloir isoler le Burkina Faso sur la scène internationale, justifiant ainsi ce choix par la volonté de préserver sa souveraineté nationale.
Un choix diplomatique et souverain
Malgré cette séparation au plan institutionnel, le gouvernement burkinabè précise que cette mesure ne remet pas en cause les liens historiques, sociaux et culturels entre les populations des deux pays. Les autorités s'engagent à garantir la protection et la sécurité des ressortissants français et étrangers présents sur le sol burkinabè. Elles appellent les citoyens à la retenue et au respect des lois de la République dans cette phase de transition diplomatique.
Lire aussi : Burkina Faso : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Ouagadougou
Le Burkina Faso affirme désormais vouloir réorienter sa politique étrangère vers une diversification accrue de ses partenariats. Cette nouvelle stratégie s'appuie sur le renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement de relations équilibrées avec l'ensemble des États de la communauté internationale. Ouagadougou se dit disposé au dialogue avec tout pays respectant l'égalité souveraine et la défense des intérêts nationaux.
Lire aussi : Burkina Faso : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Ouagadougou
Le Burkina Faso affirme désormais vouloir réorienter sa politique étrangère vers une diversification accrue de ses partenariats. Cette nouvelle stratégie s'appuie sur le renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement de relations équilibrées avec l'ensemble des États de la communauté internationale. Ouagadougou se dit disposé au dialogue avec tout pays respectant l'égalité souveraine et la défense des intérêts nationaux.


