Le PPA-CI de Gbagbo dénonce les arrestations des jeunes leaders du PDCI

Jeudi 10 Juillet 2025

Le PPA-CI s'est prononcé ce 10 juillet 2025 via un communiqué sur les arrestations de jeunes leaders du PDCI-RDA. Le parti de Gbagbo dénonce une "vague orchestrée" par le pouvoir RHDP avant octobre 2025.


Le PPA-CI de Gbagbo dénonce les arrestations des jeunes leaders du PDCI © Crédit photo DR
Les arrestations au PDCI alimentent la polémique politique ivoirienne. Dans un communiqué publié le 9 juillet, le Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) dénonce une "vague d'arrestations orchestrées par le pouvoir en place au sein de la jeunesse du PDCI-RDA". Cette offensive judiciaire vise selon l'opposition à "intimider et museler l'opposition politique " à quatre mois de la présidentielle du 25 octobre 2025.

Le PPA-CI pointe du doigt une stratégie délibérée du régime RHDP. "Ces arrestations arbitraires qui interviennent à quatre mois de l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ne visent qu'à intimider et à museler l'opposition politique en la privant de sa principale force de mobilisation qu'est sa jeunesse", dénonce le PPA-CI dans sa déclaration officielle.

Une chronologie révélatrice

Les faits remontent au 4 juin 2025 avec l'interpellation de YAO N'Guessan Innocent, président de la jeunesse rurale du PDCI-RDA, immédiatement placé sous mandat de dépôt à Abidjan. Un mois plus tard, Henri Joël N'dri KOUADIO, président de la jeunesse scolaire et universitaire du PDCI-RDA, subissait le même sort le 2 juillet 2025.

Cette escalade répressive s'intensifie avec de nouvelles arrestations prévues selon le PPA-CI. "Des députés régulièrement élus à l'Assemblée nationale, seraient en cours de préparation avancée et que lesdites arrestations viseraient également plusieurs membres des organes et structures spécialisées de ce parti", révèle le communiqué, citant une déclaration du président du Groupe parlementaire PDCI-RDA.

Des charges politiques contestées

Les motifs invoqués alimentent la controverse. Les jeunes leaders sont poursuivis pour "troubles à l'ordre public" et "provocation à la commission de troubles à l'ordre public". Le PPA-CI conteste ces qualifications juridiques qu'il juge orientées politiquement.

"Un projet d'arrestation de plusieurs personnalités politiques du PDCI-RDA, dont des députés régulièrement élus à l'Assemblée nationale", serait en préparation selon les informations rapportées par l'opposition. Cette révélation intervient deux jours après une déclaration publique du groupe parlementaire PDCI-RDA alertant sur cette campagne d'arrestations.

Le PPA-CI pointe l'instrumentalisation des institutions par le pouvoir RHDP. "Ces arrestations arbitraires de jeunes leaders de l'opposition démontrent aujourd'hui à quel point les institutions judiciaires et la police nationale sont malheureusement détournées de leurs fonctions républicaines par le régime RHDP", accuse le parti dans son communiqué.

Cette critique vise directement la neutralité supposée des institutions. Le PPA-CI dénonce des "intérêts partisans et anti-démocratiques uniquement tournés vers la conservation du pouvoir" qui guideraient l'action judiciaire et policière.

Un appel à la mobilisation

L'opposition structure sa riposte politique. "Le PPA-CI marque sa solidarité au PDCI-RDA et appelle à la libération immédiate et sans condition des jeunes leaders arrêtés", proclame le communiqué signé par Jean Gervais Tcheide, secrétaire général et porte-parole adjoint du parti.

Cette solidarité s'accompagne d'une mise en garde. "Il invite le pouvoir RHDP à la sagesse et le met surtout en garde contre ces agissements susceptibles de nuire à la quiétude des populations", prévient le PPA-CI, évoquant les "risques sur la paix sociale et la stabilité du pays".

Ces arrestations interviennent dans un contexte électoral déjà tendu. La présidentielle du 25 octobre 2025 s'annonce comme un scrutin délicat avec l'exclusion de plusieurs figures de l'opposition, notamment Tidjane Thiam du PDCI-RDA.

Le PPA-CI y voit une stratégie globale de neutralisation. "C'est pourquoi, le PPA-CI dénonce et condamne avec fermeté ces dérives totalitaires du pouvoir RHDP", martèle le communiqué, établissant un lien direct entre ces arrestations et l'échéance électorale.

L'opposition redoute une escalade répressive. Les "dérives totalitaires" dénoncées par le PPA-CI s'inscrivent dans une dynamique plus large de restriction de l'espace démocratique selon les partis d'opposition.

Cette tension politique pourrait compromettre la tenue d'élections apaisées. Le PPA-CI "prend l'opinion publique à témoin sur les risques que celles-ci font peser sur la paix sociale et la stabilité du pays", alertant sur les conséquences potentielles de cette stratégie répressive.

L'opposition appelle désormais à une mobilisation plus large pour contrer cette offensive judiciaire qu'elle juge purement politique.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :