Le général Apalo Touré exhorte ses hommes à plus de vigilance avant la présidentielle d'octobre 2025

Mercredi 17 Septembre 2025

Mardi 16 septembre 2025, le général Alexandre Apalo Touré a réuni dans la caserne d'Agban, les commandants de compagnie et de brigade pour une séance de travail avant la présidentielle d'octobre 2025.


Le général Apalo Touré exhorte ses hommes à plus de vigilance avant la présidentielle d'octobre 2025 © Crédit photo DR
La Gendarmerie Côte d'Ivoire intensifie sa stratégie sécuritaire sur l'ensemble du territoire national. Mardi 16 septembre 2025, le général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré a réuni dans la caserne d'Agban les commandants de compagnie et de brigade pour une séance de travail déterminante. Cette rencontre visait à évaluer la situation sécuritaire dans les quatre régions de gendarmerie couvrant Abidjan, Daloa, Bouaké et Korhogo.

Entouré de son état-major, le Commandant Supérieur a dressé un bilan positif de l'action de ses hommes tout en appelant à maintenir une vigilance accrue. L'ensemble des gendarmes ont consenti des efforts au quotidien pour assurer la sécurité sur tout le territoire.

"Alerte Gendarmerie" au cœur de la stratégie

Le général Apalo mise désormais sur l'innovation technologique pour optimiser l'efficacité de ses forces. L'application mobile "Alerte Gendarmerie " devient un outil stratégique que les commandants d'unités doivent promouvoir auprès des communautés locales. Cette plateforme numérique vise à garantir une prise en charge rapide et efficace des situations d'urgence.

Cette démarche pour une approche moderne de la sécurité publique, où la technologie facilite les interactions entre forces de l'ordre et citoyens. Les gendarmes en contact direct avec les populations reçoivent pour mission de sensibiliser les communautés à cet outil d'alerte, transformant chaque citoyen en acteur potentiel de la sécurité collective.

Une présence territoriale renforcée

Avec 40 compagnies et 203 brigades déployées sur l'ensemble du territoire national, la Gendarmerie Côte d'Ivoire dispose d'un maillage territorial conséquent. Cette organisation permet une couverture sécuritaire adaptée aux spécificités géographiques et démographiques du pays, des zones urbaines d'Abidjan aux régions rurales du nord.

Les forces privilégient désormais les relations humaines et la confiance mutuelle avec les populations, dépassant le simple cadre répressif pour s'inscrire dans une logique préventive et collaborative.

Cette réunion intervient dans un contexte sécuritaire régional préoccupant, marqué par les instabilités au Sahel et les menaces transfrontalières et la présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire. Le renforcement des capacités opérationnelles et la modernisation des outils de communication deviennent des priorités pour maintenir la stabilité du territoire ivoirien.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :