Menu

Le PDCI maintient Tidjane Thiam malgré le rejet constitutionnel

Jeudi 11 Septembre 2025

En conférence de presse ce 11 septembre 2025, le PDCI a confirmé la candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle 2025 après son rejet par le Conseil constitutionnel ivoirien.


Le PDCI maintient Tidjane Thiam malgré le rejet constitutionnel © Crédit photo DR
Le PDCI maintient Tidjane Thiam malgré le rejet constitutionnel © Crédit photo DR
Le PDCI refuse de baisser les bras après le rejet de Tidjane Thiam. Malgré la décision du Conseil constitutionnel invalidant la candidature de l'ex-CEO de Crédit Suisse, le parti d'opposition maintient sa participation à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025. "Notre combat est constant. Nous irons à l'élection présidentielle avec Tidjane Thiam", a affirmé Noël Akossi Bendjo, vice-président du PDCI, ce jeudi 11 septembre.

Cette position défie ouvertement l'institution constitutionnelle qui n'a retenu que 5 candidats sur 60 dossiers déposés. Tidjane Thiam figure parmi les 55 candidatures rejetées en raison de son absence de la liste électorale, une cause d'inéligibilité selon le droit ivoirien. "Dans la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui, il ne peut pas y avoir une élection sans le PDCI ", insiste Noël Akossi Bendjo.

Une décision "savamment programmée"

"La décision du Conseil constitutionnel est inique, grave et injuste", dénonce Yapo Calice, Haut représentant du PDCI dans le District des Lagunes. Le parti historique accuse le pouvoir d'avoir orchestré cette exclusion "depuis plusieurs mois dans les laboratoires du pouvoir". Une attaque frontale contre l'indépendance de l'institution constitutionnelle.

L'opposition pointe également du doigt l'ignorance supposée de la décision du Comité des droits de l'homme des Nations Unies du 25 juillet 2025. Cette instance avait invité l'État ivoirien à garantir les droits politiques de Tidjane Thiam selon l'article 25 du Pacte international. "Le Conseil constitutionnel a royalement ignoré" cette recommandation internationale, s'insurge Yapo Calice.

Double nationalité

Le rejet de Tidjane Thiam soulève une question juridique sensible : celle des binationaux en politique ivoirienne. Selon le Code de la nationalité, "tout Ivoirien qui acquiert une autre nationalité, perd la nationalité ivoirienne". La justice a ordonné la radiation de l'ex-banquier du fichier électoral pour cette raison.

"Cette décision menace des milliers de nos compatriotes binationaux, exposés à l'apatridie par une interprétation politicienne et dangereuse du droit", alerte Yapo Calice. Le PDCI transforme ainsi le cas personnel de son leader en combat pour tous les Ivoiriens de la diaspora. Une stratégie politique qui vise à mobiliser au-delà des seuls militants du parti historique.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS