Le lycée technique d'Ebimpé ouvre ses portes © Crédit photo DR
Le Lycée technique d'Ebimpé a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 11 décembre 2025. Le Vice-Président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, a inauguré cet établissement de formation professionnelle qui accueille déjà ses premiers élèves pour l'année académique 2025-2026. Avec une capacité de 2000 apprenants, l'infrastructure marque une nouvelle étape dans le développement de l'enseignement technique en Côte d'Ivoire.
N'Guessan Koffi, ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, a détaillé l'offre de formation lors de la cérémonie. L'établissement propose trois types de diplômes : le Brevet de Technicien sur trois ans, le Certificat d'Aptitude professionnelle en deux ans, et le Certificat de Qualification professionnelle destiné aux reconversions. Dix filières sont disponibles, allant de la mécanique générale à la transformation agro-alimentaire, en passant par l'électronique et l'imprimerie.
N'Guessan Koffi, ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, a détaillé l'offre de formation lors de la cérémonie. L'établissement propose trois types de diplômes : le Brevet de Technicien sur trois ans, le Certificat d'Aptitude professionnelle en deux ans, et le Certificat de Qualification professionnelle destiné aux reconversions. Dix filières sont disponibles, allant de la mécanique générale à la transformation agro-alimentaire, en passant par l'électronique et l'imprimerie.
Dix filières
Les formations dispensées au Lycée technique d'Ebimpé ciblent directement les besoins du secteur productif ivoirien. Parmi les spécialités proposées figurent la maintenance de véhicules et engins, la chaudronnerie-soudure, la réfrigération et le conditionnement de l'air, ou encore la conduite d'engins de travaux publics. "Le Lycée Technique et Professionnel d'Ebimpé, de par ses capacités et la diversité de ses filières, contribuera efficacement à mettre à la disposition du Secteur Productif notamment le Secteur Privé, les compétences nécessaires à son développement", a déclaré le ministre N'Guessan Koffi.
L'établissement dispose d'un internat mixte de 1600 lits, permettant d'accueillir des jeunes venant de toutes les régions du pays. Les équipements installés sont modernes et répondent aux standards internationaux, fruit de la coopération sino-ivoirienne dans le cadre du projet AVIC.
L'établissement dispose d'un internat mixte de 1600 lits, permettant d'accueillir des jeunes venant de toutes les régions du pays. Les équipements installés sont modernes et répondent aux standards internationaux, fruit de la coopération sino-ivoirienne dans le cadre du projet AVIC.
Un réseau de sept lycées
Le Lycée technique d'Ebimpé s'inscrit dans un programme plus large de construction d'établissements techniques à travers le pays. Il rejoint six autres lycées déjà construits à Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban. Ces sept infrastructures sont le résultat du projet AVIC qui englobe la conception, la construction, l'équipement, l'assistance à l'exploitation et la maintenance.
La formation des enseignants a représenté un volet important du projet. "Ainsi 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ivoiriens ont effectué des séjours de renforcement de capacités en Chine durant quatre mois sur les équipements des spécialités. De même, 16 gestionnaires d'établissements ont suivi des formations dans ce domaine durant un mois en Chine", a expliqué N'Guessan Koffi. Ces formations se sont poursuivies localement pour garantir une transmission optimale des compétences aux apprenants.
La formation des enseignants a représenté un volet important du projet. "Ainsi 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ivoiriens ont effectué des séjours de renforcement de capacités en Chine durant quatre mois sur les équipements des spécialités. De même, 16 gestionnaires d'établissements ont suivi des formations dans ce domaine durant un mois en Chine", a expliqué N'Guessan Koffi. Ces formations se sont poursuivies localement pour garantir une transmission optimale des compétences aux apprenants.
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