Législatives 2025 à Tiassalé : comment Alpha Sanogo a battu Assalé Tiémoko

Lundi 29 Décembre 2025

Le candidat du RHDP, Alpha Sanogo, l'emporte avec 8 557 voix les législatives 2025 à Tiassalé. Le député sortant, Assalé Tiémoko perd son siège dans un scrutin où moins de la moitié des électeurs ont voté.


Alpha Sanogo remporte les législatives 2025 à Tiassalé face à Assalé Tiémoko © Crédit photo DR
Les législatives 2025 à Tiassalé ont tourné à l'avantage du RHDP. Alpha Sanogo Dramane, candidat du parti au pouvoir, devient le nouveau député de la circonscription de Morokro et Tiassalé avec 8 557 voix (52,42 % des suffrages). Une victoire qui met fin au mandat d'Assalé Tiémoko, député sortant et président de l'ADCI, battu avec 7 489 voix (45,88 %).

La Commission Électorale Indépendante a proclamé ces résultats provisoires au lendemain du scrutin du 27 décembre. Le troisième homme de la course, Mian Octavi Perou, termine loin derrière avec 159 voix (0,97 %). Pour Assalé Tiémoko, qui avait déployé 45 candidats de son parti sur l'ensemble du territoire national, la pilule est difficile à avaler. Perdre son propre siège représente un revers politique sévère.

Une participation en demi-teinte

Le duel s'annonçait serré entre les deux favoris. Pourtant, la mobilisation est restée timide dans cette circonscription de l'Agnéby-Tiassa. Sur les 39 362 inscrits répartis dans 123 bureaux de vote, seuls 16 841 électeurs se sont déplacés. Le taux de participation plafonne ainsi à 42,78 %, soit moins de la moitié du corps électoral.

La CEI a également relevé 118 bulletins blancs (0,72 %) et 518 bulletins nuls (3,08 %), des chiffres qui traduisent un certain détachement des électeurs pour ces législatives 2025 à Tiassalé. Cette faible affluence interroge sur l'engagement politique local et pourrait expliquer en partie le changement de majorité dans la circonscription.

Le RHDP reprend la main

Pour le parti présidentiel, cette victoire aux législatives 2025 à Tiassalé va au-delà du simple gain d'un siège. Elle symbolise la reconquête d'un territoire que le RHDP considère stratégique dans le Sud ivoirien. Alpha Sanogo hérite d'une circonscription où l'opposition a longtemps dominé le débat politique.

Assalé Tiémoko, reconnu comme un défenseur des causes citoyennes, perd son immunité parlementaire et son ancrage législatif. Pour l'ADCI, le coup est rude. Voir son leader échouer sur ses propres terres complique la lecture des résultats nationaux et fragilise la stratégie du parti pour les années à venir.

Les regards se tournent désormais vers les résultats globaux au niveau national. La configuration de la nouvelle Assemblée nationale ivoirienne se précise au fur et à mesure des proclamations. Pour Alpha Sanogo, le travail ne fait que commencer. Il devra convaincre dans une circonscription où près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé et où l'opposition reste présente malgré cette défaite.

A LIRE AUSSI

 
 
 Législatives 2025 à Tiassalé : Assalé Tiémoko conteste sa défaite
Le député sortant Assalé Tiémoko rejette les résultats des législatives 2025 à Tiassalé annoncés le 27 décembre par la CEI. Il dénonce des irrégularités et saisira le Conseil constitutionnel.
 
 
 Stéphane Kipré remporte les législatives 2025 à Gboguhé-Zaïbo avec 55,42%
Stéphane Kipré remporte les législatives 2025 dans la circonscription de Gboguhé-Zaïbo avec 55,42% des voix. Élections législatives Côte d'Ivoire.
 
 
 Guinée, les résultats de la présidentielle 2025 annoncés dans 48 heures
Mamadi Doumbouya vote à Conakry pour l'élection présidentielle 2025 en Guinée : 6,7 millions d'électeurs, 9 candidats. Résultats provisoires dans 48 heures.
 
 
 Présidentielle 2025 en Guinée : Mamadi Doumbouya vote à Conakry
Le président guinéen Mamadi Doumbouya a voté ce dimanche 28 décembre à Conakry. 6,7 millions d'électeurs appelés aux urnes pour la présidentielle 2025 en Guinée.
 
 
Dans la même rubrique :