Législatives Côte d'Ivoire 2025 : Téné Birahima Ouattara à Abobo, "ici, nous n'avons pas droit à l'échec"

Mardi 25 Novembre 2025

Téné Birahima Ouattara conduira la liste RHDP à Abobo pour les législatives du 27 décembre 2025. Kandia Camara dirigera la campagne électorale.


Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense, conduira six candidats RHDP aux législatives du 27 décembre à Abobo © Crédit photo DR
Le RHDP a présenté le lundi 24 novembre 2025 sa liste pour les législatives du 27 décembre à Abobo. Au siège du parti dans cette commune du nord d'Abidjan, six candidats titulaires ont été officiellement dévoilés devant les responsables locaux. À leur tête, Téné Birahima Ouattara, ministre d'État en charge de la Défense et frère cadet du président Alassane Ouattara. Une configuration qui place d'emblée cette circonscription sous les projecteurs.

La cérémonie a rassemblé les structures du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix d'Abobo. Six suppléants complètent la liste qui affrontera les autres formations politiques le 27 décembre prochain. Parmi les titulaires figurent Yéo Kolotioloma, Ouattara Brahima, Maïmouna Touré, Mme Yao Beugré Gnamien et Sidibé Daouda.

Kandia Camara aux commandes

La maire d'Abobo et présidente du Sénat n'a pas caché sa satisfaction. « Vous êtes les premiers ici à Abobo à connaître et à voir officiellement les candidats de la liste RHDP », a lancé Kandia Camara devant l'assistance. Désignée directrice de campagne par les candidats eux-mêmes, elle a fixé l'objectif : « une victoire éclatante comme jamais réalisée à Abobo et le meilleur score en Côte d'Ivoire ».

Son profil n'est pas anodin. Première femme à diriger cette commune de plus d'un million d'habitants, elle jouit d'une popularité locale qui pourrait peser dans la balance. Le RHDP mise visiblement sur son ancrage territorial pour mobiliser l'électorat dans ce bastion traditionnel du pouvoir.

Abobo, « le AdoLand » où l'échec n'existe pas

Téné Birahima Ouattara a pris la parole au nom de tous les candidats. Le ministre d'État a d'abord remercié le président de la République pour avoir choisi leurs « modestes » personnes. Puis il a évoqué les déçus de la sélection. « Le choix qui a été opéré a peut-être laissé des personnes sur leur faim », a-t-il reconnu, avant d'appeler à la confiance : « S'il a décidé de porter son choix sur nos personnes, il l'a fait en connaissance de cause. »

Un message aux laissés-pour-compte : « Je voudrais dire à tous ceux qui n'ont pas été retenus, de se dire que l'avenir est devant nous. Nous ferons en sorte qu'ils puissent être avec nous durant toutes les cinq années que nous allons passer à la tête de l'Assemblée nationale. » La promesse d'une inclusion qui vise à calmer les frustrations internes.

Le ton s'est fait plus martial quand Téné Birahima Ouattara a évoqué les attentes. « Abobo, c'est le AdoLand. Et ici, nous n'avons pas droit à l'échec. On ne connaît pas le terme échec ici à Abobo, parce qu'ici à Abobo, nous formons une seule et même famille », a-t-il martelé. La référence au surnom donné à cette zone acquise au président Ouattara n'est pas anodine.

Le candidat a également formulé un engagement : consulter systématiquement la population avant de proposer des projets à l'hémicycle. « Les projets qui seront présentés se feront après avoir consulté la population, après avoir eu leur consentement sur tout ce qu'ils pourront entreprendre pour la Côte d'Ivoire et pour la commune d'Abobo », a-t-il assuré.

En clôture, jeunes, femmes, enseignants et responsables du RHDP ont réaffirmé leur soutien « total, ferme et sans réserve ». Ils se sont engagés à « mobiliser toutes leurs énergies pour une campagne exemplaire, disciplinée et victorieuse ». Reste à transformer ces déclarations d'intention en bulletins dans l'urne. Réponse le 27 décembre.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :