Législatives ivoiriennes 2025, le RHDP vise 167 sièges

Mercredi 19 Novembre 2025

Le directoire du RHDP a présenté 255 candidatures pour les législatives ivoiriennes 2025. Après la réélection d'Alassane Ouattara, le parti au pouvoir veut conserver ses 167 sièges à l'Assemblée nationale lors du scrutin du 27 décembre.


Législatives ivoiriennes 2025, le RHDP vise 167 sièges © Crédit photo DR
Réunis ce mercredi 19 novembre 2025 au siège du parti Rue Lepic à Abidjan, les cadres du RHDP ont affiché leurs ambitions pour les législatives ivoiriennes 2025 du 27 décembre prochain. Robert Beugré Mambé, premier vice-président du directoire, a présidé cette trentième réunion qui s'est tenue de midi à 13h30. L'objectif affiché : « préserver les 167 sièges détenus par le parti et consolider sa majorité à l'Assemblée nationale ». Un chiffre qui représente plus des deux tiers des 255 circonscriptions du pays.

La machine est lancée. Le RHDP a déposé des candidatures dans l'ensemble des 205 circonscriptions électorales sur tout le territoire. Une stratégie offensive qui vise à ne laisser aucun espace à l'opposition. « L'encadrement politique du parti et les militants » sont appelés à « maintenir l'esprit de solidarité et de cohésion qui a prévalu pendant la campagne de l'élection présidentielle », précise le communiqué du directoire.

Une fête de la victoire avant la bataille

Avant de se lancer dans la campagne des législatives ivoiriennes 2025, le parti veut d'abord savourer sa victoire à la présidentielle. Une « fête de la victoire » sera organisée « sur toute l'étendue du territoire, de manière éclatée ». L'événement doit « remercier l'ensemble des forces vives du parti qui se sont investies dans le processus électoral » et « offrir un cadre festif et fraternel pour permettre aux populations d'exprimer leur joie ».

Un comité d'organisation sera mis en place pour planifier ces célébrations. Le directoire a adressé « ses plus vives félicitations » à Alassane Ouattara pour « sa brillante élection dès le premier tour ». Cette victoire est présentée comme « le reflet de l'adhésion des Ivoiriens à sa vision, à son bilan et à sa gestion éclairée de l'État ».

Le pari de la continuité

Le ton se durcit quand le parti évoque la période électorale. Le directoire « déplore et condamne fermement les incidents isolés orchestrés par une opposition vindicative, séditieuse et antirépublicaine ». Ces violences auraient occasionné « des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels ». Le RHDP « soutient toutes les mesures prises par le gouvernement pour la préservation de l'ordre public ».

Malgré ces tensions, le parti se félicite du « climat général apaisé dans lequel s'est tenu le scrutin » et salue « la maturité du peuple ivoirien ». Une posture qui vise à montrer un parti responsable face à ce qu'il présente comme les provocations de l'opposition. Le directoire adresse également « sa compassion à toutes les familles éprouvées par ces drames ».

Pour les législatives ivoiriennes 2025, le RHDP mise sur la continuité. Le résultat de la présidentielle est présenté comme « le fruit d'une large adhésion de la population ivoirienne au projet de société ». Le parti compte capitaliser sur cette dynamique pour garder son hégémonie à l'Assemblée. Les militants sont félicités pour « leur grande mobilisation et la retenue dont ils ont fait preuve face aux provocations ».

Le défi est de taille : transformer l'élan de la présidentielle en succès législatif dans un délai de cinq semaines. Le secrétaire exécutif du parti a présenté « les diligences à satisfaire pour une bonne préparation de ces échéances ». Rendez-vous le 27 décembre pour savoir si le RHDP réussira son pari de conserver ses 167 sièges, voire de les augmenter.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :