Marie-Emmanuelle Diamala, Miss Côte d’Ivoire 2024, nommée ambassadrice de la CMU

Vendredi 22 Aout 2025

Miss Côte d’Ivoire 2024, Marie-Emmanuelle Diamala, devient ambassadrice de la CMU et porte un message fort pour un meilleur accès aux soins de santé.


Marie-Emmanuelle Diamala, Miss Côte d’Ivoire 2024, nommée ambassadrice de la CMU © Crédit photo DR
La Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire vient de gagner un nouveau visage. Après une rencontre avec le ministre de la Santé, Pierre Dimba, Miss Côte d’Ivoire 2024, Marie-Emmanuelle Diamala, a été officiellement nommée ambassadrice de la CMU. Déjà investie dans la lutte contre le VIH et la santé maternelle et infantile, la jeune femme de 23 ans entend désormais « mettre sa voix et son image au service d’une Côte d’Ivoire solidaire ».

Dès sa nomination, elle a pris part à une séance de travail aux côtés de la direction générale de la CMU, de l’agence de communication Spectracom et de l’Unité de coordination des Projets santé et nutrition de la Banque mondiale (UCPS-BM). Cette première étape a permis de définir une stratégie de communication nationale visant à mieux informer les populations.

Deux mesures phares

La mission de la nouvelle ambassadrice s’inscrit dans un contexte marqué par des annonces présidentielles fortes. Depuis le 1er mai, les soins, actes infirmiers et médicaments sont gratuits dans les centres de santé ruraux pour les assurés CMU, et ce jusqu’au 31 août 2025. Par ailleurs, les travailleurs du secteur informel bénéficient automatiquement des prestations CMU, même en cas de cotisations non à jour.

« Il s’agit d’un signal fort pour rapprocher la santé de ceux qui en ont le plus besoin », a expliqué Mme Francisca Obro, responsable communication de l’UCPS-BM.

Sensibiliser toutes les couches sociales

Pour Marie-Emmanuelle Diamala, l’enjeu est désormais de toucher un large public. « La CMU représente un filet de sécurité indispensable. Il faut que chaque Ivoirien en comprenne les avantages et s’y identifie », a-t-elle affirmé lors de cette réunion préparatoire. Sa notoriété, issue de son titre national, devrait permettre de renforcer l’adhésion des jeunes et des familles souvent éloignées des dispositifs publics.

Le ministère de la Santé prévoit plusieurs actions de terrain dans les prochaines semaines. Grâce à l’énergie de cette ambassadrice inédite, la campagne nationale autour de la CMU pour convaincre les sceptiques.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :