Menu

Hadj 2026 : coût maintenu à 3 250 000 FCFA en Côte d’Ivoire

Vendredi 22 Août 2025

Le ministère ivoirien de l’Intérieur a confirmé que le coût du Hadj 2026 en Côte d’Ivoire reste fixé à 3 250 000 FCFA pour le contingent étatique.


En Côte d’Ivoire, le coût du Hadj 2026 reste fixé à 3 250 000 FCFA © Crédit photo DR
En Côte d’Ivoire, le coût du Hadj 2026 reste fixé à 3 250 000 FCFA © Crédit photo DR
Le coût du Hadji 2025, pèlerinage à la Mecque pour l’édition 2026 a été annoncé ce jeudi 21 août à Abidjan. Selon le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le montant reste fixé à 3 250 000 FCFA pour les pèlerins du contingent étatique. L’annonce a été faite par Benjamin Effoli, directeur de cabinet du ministre Vagondo Diomandé, lors du séminaire bilan du Hadj 2025 et du lancement officiel de la nouvelle édition.

« Le prix a été maintenu afin de permettre à un plus grand nombre de fidèles d’accomplir leur devoir religieux dans de bonnes conditions », a déclaré le représentant du ministre devant un parterre d’acteurs institutionnels et religieux.

Des opérateurs privés reconduits

Outre la question du prix, le gouvernement a confirmé la reconduction des opérateurs privés et des regroupements déjà impliqués en 2025. Trois structures agréées par les autorités saoudiennes ont été retenues : Baraka Hadj, Firdaws Hadj et Hadj Mabroor. Ces groupements répondent à l’exigence d’un minimum de 500 pèlerins par opérateur.

En 2025, la Côte d’Ivoire disposait d’un quota total de 10 000 pèlerins, dont 7 000 pour le contingent étatique et 3 000 pour les opérateurs privés. Les discussions engagées cette année devraient permettre d’améliorer l’organisation logistique et d’éviter les difficultés rencontrées lors de la précédente édition.

Un séminaire pour préparer l’édition 2026

Le lancement a réuni de nombreuses personnalités : le Conseil supérieur des imams (COSIM) représenté par Ousmane Diakité, le CODISS, le Commissariat du Hadj, des diplomates saoudiens ainsi que des représentants des structures aéroportuaires.

À l’ouverture des travaux, Benjamin Effoli a invité les participants à « redoubler d’efforts pour que ces assises constituent une véritable force de proposition pour la prochaine édition ». Le chronogramme officiel des opérations sera communiqué dans les prochains jours par le Commissariat du Hadj.

Chaque année, des millions de musulmans convergent vers l’Arabie Saoudite pour accomplir le Hadj, cinquième pilier de l’Islam. Pour les fidèles ivoiriens, l’annonce du maintien du prix constitue un signal fort dans un contexte économique tendu.

« Nous espérons que cette stabilité encouragera davantage de candidats à s’inscrire », a confié un représentant du COSIM, soulignant l’importance de cette décision pour les familles qui économisent pendant plusieurs années pour vivre ce moment spirituel.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS