Or et lithium en Côte d'Ivoire : le Conseil des ministres attribue six permis de recherche minière

Mercredi 4 Février 2026

Le Conseil des ministres en Côte d'Ivoire a attribué ce mercredi 4 février 2026 six permis miniers à trois sociétés pour la recherche et l'exploitation d'or, de cuivre et de lithium sur le territoire ivoirien.


De nouveaux permis d'exploitation d'or en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le gouvernement ivoirien a délivré mercredi 4 février 2026 en Conseil des ministres en Côte d'Ivoire six nouveaux permis miniers à trois sociétés d'exploitation. Ces autorisations concernent la recherche et l'exploitation de l'or, du cuivre et du lithium dans plusieurs régions du pays. Le Conseil des ministres, réuni sous l'égide du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, en liaison avec les ministères de l'Économie et de l'Environnement, a adopté six décrets d'attribution.

Quatre permis de recherche minière ont été octroyés pour une durée de quatre ans. La société Kangue Mining Côte d'Ivoire SA obtient deux permis, le premier pour l'or dans les départements de Korhogo et Niakaramandougou, le second pour l'or, le cuivre et le lithium dans le département d'Odienné. La société Paleo Gold Fields SARL se voit attribuer deux permis de recherche pour l'or dans les départements de Koun-Fao et de Transua.

Deux projets d'exploitation aurifère d'envergure

Deux permis d'exploitation aurifère ont également été accordés. La société Etruscan Resources Côte d'Ivoire SARL exploitera le projet aurifère d'Assafo-Didibango dans les départements de Koun-Fao et de Tanda. Ce projet prévoit un investissement de 451,31 milliards de francs CFA pour une production totale de 120 tonnes d'or sur dix-neuf ans, avec une moyenne annuelle de 7,99 tonnes.

Le projet générera 251 emplois directs durant la phase de construction et 330 emplois pendant l'exploitation. La société Ampella Mining Côte d'Ivoire SARL développera quant à elle plusieurs gisements aurifères dans le département de Doropo, avec un investissement global de 281,4 milliards de francs CFA.

Des retombées économiques attendues

Le projet d'Ampella Mining vise une production totale de 59 tonnes d'or sur quatorze ans, soit une moyenne annuelle de 6,43 tonnes. L'opérateur compte créer 1.600 emplois directs pendant la phase de construction et 800 emplois directs pendant l'exploitation des gisements miniers. Ces deux projets d'exploitation représentent un investissement cumulé de 732,71 milliards de francs CFA.

Les permis ont été délivrés conformément aux conditions techniques et environnementales requises par la réglementation ivoirienne. Ces nouvelles autorisations s'inscrivent dans la stratégie gouvernementale de valorisation des ressources minières du pays et de diversification économique, particulièrement dans le secteur aurifère qui connaît un développement soutenu en Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI

 
 
 ExxonMobil obtient trois blocs pétroliers offshore en Côte d'Ivoire
En Conseil des ministre ce 4 février 2026, le gouvernement ivoirien accorde à ExxonMobil une autorisation de reconnaissance sur les blocs pétroliers CI 524, CI 803 et CI 806 pour un an avec exclusivité.
 
 
 Financement des risques de catastrophes en Afrique : le ministre Adama Coulibaly prône l'anticipation
Ce 3 février 2026, le ministre Adama Coulibaly a ouvert à Abidjan, Côte d'Ivoire un dialogue sur le financement des risques de catastrophes en Afrique pour renforcer la résilience budgétaire.
 
 
 Super sans plomb et Gasoil, voici les prix des carburants en Côte d'Ivoire dès le 1er février 2026
Les prix des carburants restent stables pour le mois de février 2026 en Côte d'Ivoire avec le super sans plomb à 820 FCFA et le gasoil à 675 FCFA le litre selon du gouvernement ce 31 janvier.
 
 
 Marchés financiers, le prix de l'or atteint le seuil inédit de 5 111,07 dollars l'once
L’once d’or a touché 5 111 dollars ce lundi 26 janvier 2026 à Londres. Les marchés s'inquiètent de la politique de Donald Trump et attendent la réunion de la Fed.
 
 
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :