Ousmane Dembélé sacré Ballon d’or 2025 à Paris

Lundi 22 Septembre 2025

Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’or 2025 au théâtre du Châtelet, devançant Lamine Yamal. L’attaquant du PSG offre un sixième trophée à la France.


Ousmane Dembélé sacré Ballon d’or 2025 à Paris © Crédit photo DR
Ousmane Dembélé a inscrit son nom sur la liste du Ballon d’or 2025 ce lundi 22 septembre à Paris. L’attaquant du PSG est devenu le sixième Français à recevoir cette distinction, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema. À 28 ans, il devance au classement l’Espagnol Lamine Yamal et le Portugais Vitinha, récompensé pour une saison brillante conclue par une victoire en Ligue des champions.

À l’extérieur du théâtre du Châtelet, plusieurs dizaines d’ultras parisiens ont célébré ce sacre en chantant et en allumant des fumigènes. Le PSG, sur ses réseaux sociaux, a immédiatement salué « son Ballon d’or ». Didier Deschamps, présent dans la salle, a applaudi longuement, avant que l’équipe de France ne félicite son attaquant, rappelant son objectif de viser la Coupe du monde 2026.

Les hommages ont afflué. « Tu mérites fois 1000 », a écrit Kylian Mbappé, septième au classement, dans une story Instagram. DJ Snake, supporter du PSG, s’est dit « ravi » d’assister à ce moment. La Ligue 1 a également salué celui qui a terminé meilleur joueur et meilleur buteur de la saison 2024-2025.

Un trophée qui offre un record à la France

Avec cette distinction, la France devient le pays européen le plus titré au Ballon d’or avec six lauréats différents. De quoi renforcer le prestige de la Ligue 1 et placer Dembélé comme l’un des symboles du football français.

Au-delà de la performance individuelle, ce sacre résonne comme une fierté nationale. Et pour Dembélé, le plus beau reste peut-être à venir : « Je veux encore ramener la Coupe du monde avec l’équipe de France. »

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :