PDCI : Ernest N'Koumo Mobio nouveau président par intérim après la démission de Thiam

Lundi 12 Mai 2025

Ernest N'Koumo Mobio prend la présidence par intérim du PDCI-RDA suite à la démission de Tidjane Thiam le 11 mai 2025 qui évoque un "harcèlement judiciaire". Le nouveau dirigeant appelle à la cohésion du parti.


Ernest N'Koumo Mobio nouveau président par intérim du PDCI après la démission de Thiam © Crédit photo DR
Le PDCI-RDA vient de connaître un changement à sa tête. Dans une déclaration officielle datée du 11 mai 2025, Ernest N'Koumo Mobio annonce qu'il assume désormais la présidence par intérim du parti, suite à la démission de Tidjane Thiam.

Le document officiel précise que cette transition intervient après que "le Président Tidjane Thiam, se référant au harcèlement judiciaire orchestré contre lui et le Parti, a fait connaître sa décision de remettre entre nos mains son mandat de Président du Parti". Conformément aux statuts de l'organisation, c'est le doyen d'âge des vice-présidents qui assure l'intérim.

Les raisons de la démission

La déclaration signée par Ernest N'Koumo Mobio fait état d'un "harcèlement judiciaire" comme motif principal de la démission de Tidjane Thiam. Ce dernier, ancien directeur général du Crédit Suisse, avait pris les rênes du parti en décembre 2023, succédant à Henri Konan Bédié. 

Cette démission intervient dans un contexte politique tendu en Côte d'Ivoire, où le PDCI-RDA, l'un des plus anciens partis du pays, tente de se repositionner dans le paysage politique national. Le départ de Thiam, après moins de deux ans à la présidence, soulève des questions sur la stabilité interne du parti.

La vision du président intérimaire

"Je ne puis me dérober à l'appel du devoir", déclare Ernest N'Koumo Mobio dans son communiqué. Le nouveau président par intérim affirme accepter "avec responsabilité les charges" qui lui incombent "en vertu de l'âge" qui est le sien.

Dans sa première communication officielle, N'Koumo Mobio lance "un appel à la cohésion, à la sérénité et à la discipline" aux militants. Il souligne l'importance de préserver "l'unité du Parti" et de sauvegarder "l'héritage que nous ont légué les Pères Fondateurs". Cette transition survient à un moment critique pour la formation politique, alors que le pays se prépare pour de futures échéances électorales.

N'Koumo Mobio indique qu'il compte sur "la jeunesse" et la "détermination" des militants pour accomplir sa mission à la tête du parti historique. La déclaration ne précise pas la durée prévue de cet intérim ni les modalités de désignation d'un futur président permanent.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :