Menu

Hadj 2025 : le calendrier des premiers vols pèlerins ivoiriens pour La Mecque dévoilé

Dimanche 11 Mai 2025

En côte d'Ivoire, le Commissariat au Hadj publie le programme des vols 2025 pour La Mecque. Les pèlerins ivoiriens peuvent consulter leurs dates de départ sur sygepci.com depuis le 10 mai.


Hadj 2025 : le calendrier des premiers vols pèlerins ivoiriens pour La Mecque dévoilé © Crédit photo DR
Hadj 2025 : le calendrier des premiers vols pèlerins ivoiriens pour La Mecque dévoilé © Crédit photo DR
Les futurs pèlerins ivoiriens peuvent désormais organiser leur calendrier. Selon les communiqués publiés par le Commissariat au Hadj, la consultation des dates de départ pour La Mecque est accessible depuis le 10 mai sur la plateforme sygepci.com. Cette information arrive à point nommé, alors que la distribution des kits de voyage débutera le 12 mai dans plusieurs mosquées d'Abidjan.

L'imam Bachir Ouattara, Commissaire au Hadj, a signé ces documents officiels les 9 et 10 mai, précisant les modalités pratiques pour les candidats au pèlerinage. La répartition géographique des points de distribution témoigne d'une volonté de proximité avec les pèlerins, qui pourront récupérer leur équipement dans les grandes mosquées d'Abobo, Adjamé, Treichville, Koumassi, Yopougon et Cocody.

Comment consulter sa date de départ

« À compter du samedi 10 mai 2025 dès 8h, ils pourront consulter la programmation de leur vol à partir de la plate-forme www.sygepci.com », indique le communiqué du Commissariat. La procédure est simple : chaque pèlerin doit saisir son numéro de passeport dans l'espace prévu à cet effet.

Le Commissariat précise que certains candidats pourraient voir apparaître le message « en cours de traitement » au lieu de leur numéro de vol. Ces cas correspondent à des dossiers en attente de validation dans le système informatique. Les pèlerins concernés sont invités à vérifier ultérieurement l'évolution de leur situation.

Un calendrier échelonné pour la distribution des kits

La distribution des kits s'étalera du 12 au 25 mai, selon un planning précis qui regroupe les pèlerins par numéro de vol. Les premiers servis, du 12 au 14 mai, concernent les vols 1 à 10, répartis dans différentes mosquées d'Abidjan. Les vols 11 à 17 ainsi que certains vols réguliers suivront du 17 au 19 mai. Une permanence est également prévue à la mosquée An Nour du 16 au 25 mai.

Cette organisation suggère que les premiers départs s'effectueront dans la foulée des premières distributions de kits, probablement dès la mi-mai pour les premiers vols. Les vols 1 et 8, affectés à la Grande Mosquée Toits Rouges de Yopougon, pourraient figurer parmi les premiers à s'envoler vers l'Arabie Saoudite.

Pour récupérer son kit, le pèlerin doit se présenter muni de l'original de sa carte nationale d'identité, du formulaire d'inscription définitive et, si possible, d'une copie de son passeport. En cas d'empêchement, le retrait peut être effectué par un tiers disposant d'une procuration, d'une copie de la CNI du pèlerin, de son numéro de téléphone et des documents susmentionnés.

La mise en place de ce dispositif démontre l'attention portée par les autorités ivoiriennes à la bonne organisation du Hadj. Ce pèlerinage, l'un des cinq piliers de l'islam, mobilise chaque année des milliers de fidèles ivoiriens. Pour beaucoup d'entre eux, ce voyage représente l'accomplissement d'une vie de foi et souvent le fruit de longues années d'épargne.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS