Menu

Gabon : Oligui Nguema nomme Séraphin Moundounga vice-président

Lundi 5 Mai 2025

Séraphin Moundounga devient vice-président de la République gabonaise. Sa nomination par décret présidentiel intervient après son retour d'exil et son rôle au CESE durant la transition.


Séraphin Moundounga devient vice-président de la République gabonaise © Crédit photo DR
Séraphin Moundounga devient vice-président de la République gabonaise © Crédit photo DR
Séraphin Moundounga accède à la vice-présidence de la République gabonaise. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema l'a nommé à ce poste par décret présidentiel le 5 mai 2025. Il remplace Joseph Owondault Berre, qui occupait cette fonction pendant la période de transition politique du pays.

Cette nomination marque un nouveau tournant dans la carrière de cet homme politique de 61 ans. Né le 29 février 1964 à Tchibanga, dans la province de la Nyanga, Séraphin Moundounga possède une longue expérience des affaires publiques gabonaises. Son parcours illustre les soubresauts politiques qu'a connus le Gabon ces dernières années.

Un parcours politique entre gouvernement et opposition

Le nouveau vice-président a débuté sa carrière politique comme député à l'Assemblée nationale gabonaise, où il a exercé la fonction de Questeur. Son entrée au gouvernement date de 2010, lorsqu'il est nommé ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, poste qu'il conserve jusqu'en 2014.

Sa carrière ministérielle se poursuit avec des responsabilités accrues. De 2014 à 2016, il occupe simultanément les fonctions de ministre de la Justice, Garde des Sceaux et de deuxième vice-Premier ministre. « La justice est le socle sur lequel repose notre démocratie », avait-il déclaré lors de sa prise de fonction à la Chancellerie.

La rupture intervient en septembre 2016

Séraphin Moundounga démissionne alors du gouvernement et quitte le Parti démocratique gabonais (PDG) pour protester contre la réélection contestée d'Ali Bongo Ondimba. Ce geste fort le conduit à s'exiler en France pendant sept années.

Le changement de régime au Gabon lui ouvre les portes du retour. Après le coup d'État militaire qui renverse Ali Bongo en août 2023, Séraphin Moundounga regagne son pays en octobre de la même année. Il est alors nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition, fonction qu'il occupait jusqu'à sa récente nomination comme vice-président.

Cette nomination s'inscrit dans la consolidation du régime post-transition au Gabon. Le président Oligui Nguema, arrivé au pouvoir par un coup d'État militaire en août 2023, poursuit la structuration de son équipe dirigeante après la période transitoire.

La désignation de Séraphin Moundounga, figure de l'opposition à Ali Bongo, témoigne de la volonté de rassemblement affichée par les nouvelles autorités. Son expérience gouvernementale et sa connaissance des institutions gabonaises sont des atouts pour ses nouvelles fonctions. Les défis économiques et sociaux qui attendent le nouveau vice-président restent nombreux dans un Gabon en quête de stabilité politique.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS