PIRME, la Côte d'Ivoire investit 38 000 milliards dans les mines et l'énergie sur 15 ans

Jeudi 4 Décembre 2025

La Côte d'Ivoire a adopté le 3 décembre 2025 en Conseil des ministres, la Politique intégrée des Ressources minérales et de l'Energie (PIRME). Budget de 38 000 milliards FCFA sur 15 ans pour transformer le secteur extractif.


PIRME, la Côte d'Ivoire investit 38 000 milliards dans les mines et l'énergie sur 15 ans © Crédit photo DR
La Politique intégrée des Ressources minérales et de l'Energie (PIRME) a été adoptée mercredi 03 décembre 2025 par le Conseil des ministres. Un plan ambitieux de 38 000 milliards FCFA étalé sur quinze ans. L'annonce a été faite par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, au sortir de la réunion du Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.

Ce montant colossal doit permettre de faire du secteur extractif et énergétique "un pilier majeur de l'économie nationale", selon les mots du ministre. La PIRME représente bien plus qu'un simple document stratégique. Elle fixe un cap clair : hisser la Côte d'Ivoire "au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l'horizon 2030". Un objectif qui passe par une exploitation intensive des ressources du sous-sol ivoirien.

Produire plus et transformer sur place

Le gouvernement ivoirien veut augmenter la production de minerais et d'hydrocarbures. Mais pas seulement. "La PIRME prévoit la promotion de la transformation locale de nos ressources extractives afin d'en accroître la valeur ajoutée, en incluant les nationaux dans la chaîne de valeur", a précisé Amadou Coulibaly. Fini le temps où la Côte d'Ivoire exportait uniquement des matières brutes sans en tirer le maximum de profit.

L'idée : créer des usines de transformation, former des cadres ivoiriens et garder une partie de la richesse sur le territoire national. Le texte insiste sur l'inclusion des nationaux dans toute la chaîne de valeur. Une manière de répondre aux critiques récurrentes sur l'accaparement du secteur minier par des groupes étrangers qui embauchent peu de locaux.

L'énergie renouvelable en renfort

La PIRME ne se limite pas aux mines. Elle "prévoit le développement de la production d'énergie électrique par l'augmentation de la part des sources d'énergie renouvelable dans le mix énergétique", a indiqué le ministre. Solaire, hydraulique, biomasse : toutes les pistes sont explorées pour diversifier les sources d'approvisionnement.

L'objectif final : "favoriser l'accès pour tous à une énergie abordable et fiable", selon les termes officiels. Actuellement, de nombreuses zones rurales restent encore privées d'électricité. Avec les 38 000 milliards FCFA de la PIRME déployés sur quinze ans, le gouvernement espère électrifier l'ensemble du territoire tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles importées. Reste maintenant à mobiliser ces financements colossaux et à lancer les premiers chantiers.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :