Menu

Proclamation des résultats définitifs de la présidentielle 2025 : le Conseil constitutionnel valide la réélection de Ouattara

Mardi 4 Novembre 2025

Lors de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire ce 4 novembre, le Conseil constitutionnel ivoirien a validé la réélection d'Alassane Ouattara avec 89,77% des suffrages.


Proclamation résultats définitifs de la présidentielle 2025 © Crédit photo DR
Proclamation résultats définitifs de la présidentielle 2025 © Crédit photo DR
 Le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire a validé ce mardi 4 novembre 2025 la réélection du président sortant Alassane Ouattara, proclamé vainqueur dès le premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre avec 89,77% des suffrages exprimés lors de la Proclamation des résultats définitifs de la présidentielle 2025

L'institution présidée par Chantal Nanaba Camara a ainsi confirmé les résultats provisoires annoncés le 27 octobre par la Commission électorale indépendante (CEI), après l'expiration du délai de contestation fixé au lundi 3 novembre à 20 heures.

Alassane Ouattara, 83 ans, obtient un quatrième quinquennat avec 3.759.030 voix sur 4.187.318 suffrages exprimés. Le taux de participation s'établit à 50,10% sur 8,7 millions d'électeurs inscrits, selon les chiffres de la CEI.

Les quatre candidats de l'opposition arrivent loin derrière : Jean-Louis Billon (3,09%), Simone Ehivet (2,42%), Ahoua Don Mello (1,97%) et Henriette Lagou (1,15%). Jean-Louis Billon, candidat indépendant, a reconnu sa défaite dès le 26 octobre.

Le candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, parti au pouvoir) a remporté largement tous les scrutins, y compris à Yopougon, commune populaire d'Abidjan réputée hostile au pouvoir, où il obtient 86,56% des voix. Dans ses fiefs du Nord comme Ferkessédougou et Séguéla, ses scores dépassent 98%.

Le Conseil constitutionnel avait ouvert le contentieux électoral le 28 octobre, donnant cinq jours aux candidats pour déposer leurs réclamations au secrétariat général de l'institution. "À l'expiration du délai de cinq jours, plus aucune réclamation ne sera reçue", précisait le communiqué.

Cette élection s'est déroulée sans les deux principaux opposants. Les candidatures de l'ancien président Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam ont été rejetées par le Conseil constitutionnel le 8 septembre. Les deux hommes s'étaient associés en juin pour réclamer une alternance politique.

Le Front commun PPA-CI/PDCI, regroupant les deux principaux partis d'opposition, avait appelé au boycott du scrutin en dénonçant "l'exclusion" de ses leaders. Laurent Gbagbo a qualifié cette élection de "coup d'État" et de "braquage électoral" dans une interview accordée au journaliste Alain Foka.

L'opposition conteste la constitutionnalité de ce quatrième mandat présidentiel d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2010.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS