Menu

SARA 2025 à Abidjan : la 7e édition attendue du 23 mai au 1er juin

Mercredi 21 Mai 2025

Le SARA 2025 à Abidjan, rendez-vous incontournable du secteur agricole en Afrique, tiendra sa 7e édition du 23 mai au 1er juin. L'événement aura lieu au Parc des Expositions.


SARA 2025 à Abidjan : la 7e édition attendue du 23 mai au 1er juin © Crédit photo DR
SARA 2025 à Abidjan : la 7e édition attendue du 23 mai au 1er juin © Crédit photo DR
Le SARA 2025 à Abidjan s'affirme comme une plateforme centrale pour l'agriculture, l'élevage, la pêche et les ressources forestières en Afrique subsaharienne. La 7e édition de ce Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales est programmée pour se tenir du vendredi 23 mai au dimanche 1er juin 2025, marquant un temps fort pour les professionnels et le public intéressé par ces secteurs.

Ce salon de l'agriculture 2025 se déroulera, comme à l'accoutumée, au Parc des Expositions d’Abidjan, un lieu devenu emblématique pour cet événement d'envergure. L'organisation de cette nouvelle édition soulève déjà des attentes quant aux innovations et aux orientations qui y seront présentées, dans un contexte où les questions de souveraineté alimentaire sont prégnantes sur le continent.

Un carrefour pour le développement agricole et les investissements

Qu'est-ce que le SARA ? Il s'agit d'un événement dont l'objectif principal est de promouvoir et de valoriser les multiples richesses agricoles, animales, halieutiques et forestières de la Côte d’Ivoire ainsi que de la sous-région ouest-africaine. Le salon vise à être un catalyseur pour le secteur, en cherchant notamment à favoriser les investissements directs et la création de partenariats stratégiques.

Pour ce faire, le SARA Abidjan propose un cadre structuré pour les échanges, à travers des rencontres B2B (professionnel à professionnel), des conférences thématiques, des ateliers pratiques et des panels de discussion. Il s'attache également à mettre en lumière les innovations technologiques et les pratiques agricoles durables qui sont adaptées aux contextes et aux réalités spécifiques du continent africain, encourageant ainsi une modernisation réfléchie des systèmes de production.

Souveraineté alimentaire et la Chine comme invité d'honneur 2025

Le développement des chaînes de valeur agroalimentaires constitue une autre priorité affichée par les organisateurs du SARA. L'ambition est de contribuer activement au renforcement de la souveraineté alimentaire de l'Afrique, un enjeu qui sera au cœur des débats. Le thème central de cette 7e édition est d'ailleurs : **« Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire de l’Afrique ? »**

Un fait marquant de l'édition SARA 2025 sera la présence de la Chine en tant que pays invité d’honneur. Elle succède ainsi aux Pays-Bas (2023), à la France (2019), à l'Afrique du Sud (2017) et au Maroc (2015). La précédente édition, en 2023, avait mobilisé des représentants de plus de 29 pays et attiré un nombre considérable de visiteurs, dépassant les 400 000 personnes. Elle avait aussi été le théâtre de la conclusion de contrats d'affaires pour une valeur annoncée à plus de 400 milliards de Francs CFA. Le programme du salon de l'agriculture 2025 comprendra des expositions variées, des formations, des rencontres d'affaires ciblées, des animations culturelles et gastronomiques, ainsi qu'un hackathon destiné aux jeunes entreprises innovantes du secteur agricole.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS