Scandale Miss Univers : les copropriétaires visés par la justice, trafic et fraude

Jeudi 27 Novembre 2025

Le concours Miss Univers traverse une grave crise. Ses deux propriétaires sont poursuivis pour fraude, trafic de drogue et d'armes par les autorités.


Les copropriétaires de Miss Univers sont visés par la justice © Crédit photo DR
Le concours Miss Univers est plongé dans une crise sans précédent, ses deux copropriétaires étant poursuivis par la justice thaïlandaise et mexicaine pour des faits de fraude et de trafics.

Un tribunal thaïlandais a émis mardi un mandat d'arrêt contre Anne Jakapong Jakrajutatip, copropriétaire du concours Miss Univers, pour une fraude présumée de 930.000 dollars. Un chirurgien esthétique accuse la femme d'affaires de l'avoir trompé lorsqu'elle l'a persuadé d'investir dans son groupe JKN Global, copropriétaire de Miss Univers.

Le parquet fédéral du Mexique a annoncé mercredi que l'autre copropriétaire, l'homme d'affaires mexicain Raul Rocha Cantu, faisait l'objet d'une enquête pour trafic d'armes, de drogue et de carburant. "Des informations clés sont en train d'être rassemblées pour permettre au ministère public fédéral de continuer et d'approfondir cette enquête", a indiqué le parquet dans un communiqué.

Des mandats d'arrêt ont été émis contre 13 suspects non identifiés. Les médias mexicains affirment que M. Rocha Cantu figure parmi les personnes recherchées et signalent des liens présumés entre l'homme d'affaires et le père de la nouvelle Miss Univers 2025, Fatima Bosch, couronnée la semaine dernière en Thaïlande.

Bernando Bosch, cadre supérieur de la compagnie pétrolière publique Pemex, a nié tout lien avec M. Rocha Cantu. Sa fille, la nouvelle Miss Univers, a déclaré mardi avoir reçu "des insultes, des attaques et même des menaces de mort" à propos des soupçons de liens entre son père et le concours.

L'édition 2025 du concours de beauté a été marquée par plusieurs polémiques, dont une accusation d'élection truquée, réfutée par l'organisation. Début novembre, l'animateur Nawat Itsaragrisil avait traité Fatima Bosch d'"idiote" lors d'une réunion de préparation filmée, lui reprochant de ne pas avoir publié une vidéo promotionnelle sur la Thaïlande. L'altercation avait provoqué des réactions jusqu'à la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

Le groupe JKN Global d'Anne Jakapong a acheté Miss Univers pour 20 millions de dollars en 2022 à Donald Trump, avant d'en céder la moitié au groupe Legacy Holding USA de M. Rocha Cantu pour 16 millions de dollars.

A LIRE AUSSI

Tags : Miss Univers
Dans la même rubrique :