Tidjane Thiam parle à deux jours de la présidentielle ivoirienne 2025

Jeudi 23 Octobre 2025

Tidjane Thiam, président du PDCI écarté de la course, s'exprime ce 23 octobre 2025 sur YouTube avec Atumgblan Nsan et Norbert Navarro à deux jours du scrutin.


Tidjane Thiam parle à deux jours de la présidentielle ivoirienne 2025 © Crédit photo DR
Tidjane Thiam, président du PDCI écarté de l'élection présidentielle du 25 octobre, s'est exprimé ce 23 octobre 2025 dans une conversation avec les journalistes Atumgblan Nsan et Norbert Navarro, diffusée sur YouTube.

Cette intervention intervient à deux jours du scrutin et au lendemain des déclarations fracassantes de Laurent Gbagbo. L'ancien président ivoirien a qualifié l'élection de "coup d'État civil" et de "braquage électoral" dans l'émission "Moment de vérité" sur AFO Média.

"Ceux qui peuvent gagner l'élection du 25 octobre 2025 ont été écartés", a déclaré Laurent Gbagbo, citant notamment Tidjane Thiam parmi les candidats exclus par la Commission électorale indépendante. L'ancien chef d'État a rappelé que sa candidature avait été rejetée "parce qu'on dit qu'il a été condamné pour le braquage de la BCEAO, (or) la BCEAO n'a jamais déposé plainte".

"Que les gens sachent que Gbagbo Laurent n'appelle à voter pour aucun des candidats", a-t-il martelé, refusant de soutenir "la dynamique électorale". Il a également annoncé qu'il démissionnerait de la présidence du PPA-CI après les législatives du 27 décembre 2025.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :