Menu

Violation de l'espace aérien, le Nigéria présente ses excuses au Burkina

Jeudi 18 Décembre 2025

Le chef de la diplomatie nigériane a été reçu par Ibrahim Traoré au Burkina Faso le 17 décembre 2025. Abuja reconnaît des irrégularités après l'atterrissage d'un avion militaire.


Violation de l'espace aérien, le Nigéria présente ses excuses au Burkina  © Crédit photo DR
Violation de l'espace aérien, le Nigéria présente ses excuses au Burkina © Crédit photo DR
Le Nigéria a présenté ses excuses officielles au Burkina Faso après qu'un de ses aéronefs a pénétré l'espace aérien burkinabè sans autorisation, a annoncé mercredi le ministre nigérian des Affaires étrangères.

Yusuf Maitama Tuggar a été reçu en audience par le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition burkinabè. Le diplomate était porteur d'un message du président Bola Ahmed Tinubu.

"Nous présentons nos excuses pour cet incident malheureux", a déclaré M. Tuggar à sa sortie d'audience. Le ministre a reconnu des "irrégularités" dans la procédure de demande d'autorisation de survol du territoire burkinabè.

L'appareil militaire nigérian avait effectué un atterrissage d'urgence récemment sur le sol burkinabè. Les occupants de l'avion se trouvent toujours au Burkina Faso. Le ministre nigérian a remercié les autorités burkinabè pour la prise en charge des membres d'équipage.

Yusuf Maitama Tuggar a également condamné les déclarations d'un responsable politique nigérian qui affirmait que des militaires de son pays étaient "maltraités" au Burkina Faso. Le chef de la diplomatie nigériane a qualifié ces commentaires d'"insalubres".

"Le gouvernement nigérian se démarque totalement de telles allégations", a précisé M. Tuggar. Abuja a réitéré ses excuses concernant ces déclarations qui ont créé des tensions entre les deux pays.

Au-delà de cet incident diplomatique, la rencontre a permis d'aborder la lutte contre le terrorisme dans la sous-région. Le ministre nigérian a salué les "succès significatifs" enregistrés par le Burkina Faso sur le plan sécuritaire.

Le Nigéria et le Burkina Faso ont réaffirmé leur volonté de renforcer la collaboration bilatérale face à la menace terroriste en Afrique de l'Ouest. Les deux pays partagent des préoccupations sécuritaires communes dans la région du Sahel.

Les autorités des deux États ont convenu de maintenir le dialogue pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.

A LIRE AUSSI

 
 
Prévisions météo du 17 décembre 2025 en Côte d'Ivoire : orages attendus dans le Sud-Est

 Prévisions météo du 17 décembre 2025 en Côte d'Ivoire : orages attendus dans le Sud-Est

Prévisions météo du 17 décembre 2025 en Côte d'Ivoire : orages isolés au Sud-Est, ciel nuageux sur le Littoral. La Sodexam annonce une amélioration progressive.
 
 
CMU en Côte d'Ivoire : 23 millions d'Ivoiriens enrôlés

 CMU en Côte d'Ivoire : 23 millions d'Ivoiriens enrôlés

La Couverture Maladie Universelle (CMU) enregistre 23 millions d'enrôlés en Côte d'Ivoire. Une progression constante depuis octobre 2024 portée par le MEPS et la CNAM.
 
 
Lutte contre la corruption : la Côte d'Ivoire dévoile son arsenal à Doha

 Lutte contre la corruption : la Côte d'Ivoire dévoile son arsenal à Doha

La Côte d'Ivoire présente ses avancées contre la corruption à Doha. Zoro Bi Ballo détaille les nouvelles stratégies de gouvernance et de transparence.
 
 
CEPE 2026 en Côte d'Ivoire : examen le 18 mai, résultats le 1er juin

 CEPE 2026 en Côte d'Ivoire : examen le 18 mai, résultats le 1er juin

Le calendrier des examens scolaires 2026 en Côte d'Ivoire fixe le CEPE 2026 au 18 mai avec résultats le 1er juin. Le BEPC et le BAC suivront en mai et juin.
 
 

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS