YouTube réintègre des créateurs bannis pour désinformation

Mercredi 24 Septembre 2025

YouTube annonce le retour de créateurs bannis pour désinformation liée au Covid-19 et aux élections américaines, au nom de la liberté d’expression.


YouTube réintègre des créateurs bannis pour désinformation © Crédit photo DR
YouTube réintègre des créateurs bannis pour désinformation. L’annonce a été faite le mardi 23 septembre 2025 dans une lettre de la société mère Alphabet adressée à Jim Jordan, élu républicain et président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants américaine. Selon ce courrier, la plateforme offrira une seconde chance aux créateurs dont les chaînes avaient été supprimées pour des violations répétées des politiques sur le Covid-19 et l’intégrité électorale.

Alphabet justifie cette décision par son engagement en faveur de la liberté d’expression, estimant que certaines règles ne sont plus applicables. YouTube assure vouloir « reconnaître l’importance des voix conservatrices dans le débat civique » et garantir à tous les créateurs un espace de diffusion, sans préciser toutefois la date effective de cette réintégration.

Des réactions politiques contrastées

Cette révision des règles intervient après plusieurs années de critiques émanant de l’entourage de Donald Trump. Les alliés de l’ancien président accusent les plateformes de favoriser les idées progressistes et d’avoir instauré une censure sous couvert de lutte contre la désinformation. Jim Jordan a salué la décision comme une « victoire dans la lutte contre la censure », déclarant qu’« il ne sera plus dit aux Américains ce qu’ils doivent croire ou rejeter ».

Dans sa lettre, Alphabet va plus loin en accusant l’administration Biden d’avoir exercé des pressions pour imposer ces interdictions. La Maison Blanche, sous la présidence de Joe Biden, avait en effet exhorté les géants du numérique à supprimer des contenus jugés dangereux, notamment ceux promouvant de faux remèdes contre le Covid-19.

Plusieurs personnalités comme Steve Bannon, Sebastian Gorka ou Dan Bongino avaient été bannies de YouTube ces dernières années. Leur retour, s’il est confirmé, marquera une étape dans la stratégie de rééquilibrage politique de la plateforme.

Cette décision fait écho au choix d’Elon Musk, après le rachat de Twitter en 2022, de rétablir les comptes suspendus pour diffusion de fausses informations. Reste à savoir si cette nouvelle orientation de YouTube favorisera un débat plus pluraliste ou si elle relancera les polémiques sur la régulation des contenus en ligne.

A LIRE AUSSI

Tags : YouTube
Dans la même rubrique :