Menu




Apprenons ensemble




"80% de la population en Côte d'Ivoire a accès à l'eau potable", annonce le ministre Bouaké Fofana

Lundi 29 Septembre 2025

Le ministre Bouaké Fofana affirme que 80% des Ivoiriens accèdent à l'eau potable via trois modes de distribution en Côte d'Ivoire


"80% de la population en Côte d'Ivoire a accès à l'eau potable", annonce le ministre Bouaké Fofana © Crédit photo DR
"80% de la population en Côte d'Ivoire a accès à l'eau potable", annonce le ministre Bouaké Fofana © Crédit photo DR
L'accès à l'eau potable en Côte d'Ivoire atteint 80% de la population grâce à trois systèmes de distribution complémentaires. Le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, détaille ces dispositifs : l'hydraulique urbaine gérée par la SODECI avec compteurs individuels, l'hydraulique villageoise améliorée via des châteaux d'eau plastique dans les localités de plus de 2 000 habitants, et les pompes à motricité humaine modernisées à l'énergie solaire.

Toutefois, seuls 41% des Ivoiriens bénéficient d'un "service sécurisé de l'eau", c'est-à-dire disposent d'un robinet à domicile avec approvisionnement constant. Cette disparité révèle les défis persistants notamment dans certains quartiers d'Abidjan où les baisses de pression et coupures demeurent récurrentes. "À ce jour, 80% de la population a accès à l'eau potable à travers l'hydraulique urbaine, l'hydraulique villageoise améliorée et les pompes à motricité humaine", précise le ministre.

Résoudre les problèmes de distribution

Les difficultés d'approvisionnement dans certaines zones du Grand Abidjan ne résultent pas d'un manque de production mais de lacunes dans le stockage et la distribution. "Il s'agit de résoudre des problèmes liés à la distribution et la construction de canalisations pour que ces sous-quartiers soient entièrement desservis", explique Bouaké Fofana. La production couvre pratiquement l'ensemble de l'agglomération grâce aux projets récents.

Le gouvernement engage la construction de nouveaux châteaux d'eau et l'extension du réseau de canalisations pour atteindre les zones encore mal desservies. "Des projets sont en cours pour adresser définitivement ces problèmes d'ici deux à trois ans", promet le ministre. Cette approche infrastructurelle vise à garantir une pression constante et une distribution homogène sur l'ensemble du territoire urbain.

Un Code de l'assainissement avec sanctions sévères

Face aux actes de vandalisme et d'obstruction des ouvrages d'assainissement, le ministère a adopté un Code spécifique assorti de sanctions dissuasives. "Celui qui obstrue un ouvrage d'assainissement encourt des peines d'emprisonnement et des amendes allant jusqu'à 2 millions de FCFA", avertit Bouaké Fofana. Ce texte, commun aux ministères de l'Hydraulique et de la Santé, établit des sanctions administratives, pénales et pécuniaires.

Le Code règlemente également la gestion des eaux usées entre voisins. "Si vous produisez de l'eau usée chez vous et que vous la laissez couler chez le voisin, c'est une infraction au Code d'assainissement", précise le ministre. Cette disposition vise à responsabiliser chaque citoyen dans la préservation du cadre de vie collectif et des infrastructures publiques.

Les campagnes de sensibilisation menées dans le Grand Abidjan montrent des résultats encourageants. "La dernière saison de pluie a enregistré le chiffre le plus bas de dégâts et de pertes en vie humaine", se réjouit le ministre, attribuant ce succès aux actions de communication multicanales : radio, réunions publiques, mobilisation des guides religieux dans les églises et mosquées.

Le gouvernement maintient depuis 2004 un tarif subventionné pour l'eau potable malgré l'augmentation des coûts de production. Bouaké Fofana lance un appel pressant aux populations : "Prendre soin des ouvrages de drainage et d'assainissement, éviter le gaspillage de l'eau, s'abstenir de jeter des ordures dans les ouvrages de drainage". Le ministre évoque également le centre de valorisation et d'enfouissement de Kossihouen comme innovation dans la gestion des déchets, encourageant les comportements écocitoyens responsables.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS