Menu

Adama Bictogo passe la présidence de l'Union Parlementaire des Etats Membres de I'OCI (UPCI) à Jakarta

Mercredi 14 Mai 2025

Adama Bictogo a cédé la présidence de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI) à Puan Maharani lors de la 19e conférence à Jakarta le 14 mai 2025.


Bictogo passe la présidence de l'UPCI à l'Indonésie à Jakarta © Crédit photo DR
Bictogo passe la présidence de l'UPCI à l'Indonésie à Jakarta © Crédit photo DR
L'UPCI change de main. Le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a officiellement cédé la présidence de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique à Puan Maharani, Présidente de l'Assemblée nationale indonésienne, le 14 mai 2025 à Jakarta.

Cette passation s'est déroulée lors de la cérémonie d'ouverture de la 19e session de la Conférence de l'UPCI. En tant que président sortant, Adama Bictogo a procédé au transfert des responsabilités devant les délégations des pays membres, marquant ainsi la fin de son mandat à la tête de cette institution internationale qui regroupe les parlements des pays de l'OCI.

Une nouvelle présidence indonésienne

La 19e session de l'UPCI marque le début du mandat de Puan Maharani à la présidence de l'organisation. La cheffe du parlement indonésien devient ainsi la nouvelle figure de cette instance interparlementaire qui regroupe 57 pays membres de l'OCI.

Lors de cette passation, la nouvelle présidente a présenté sa vision et ses priorités pour son mandat. L'Indonésie, pays qui compte la plus importante population musulmane au monde, accède ainsi à la présidence de cette organisation après la Côte d'Ivoire, illustrant la dimension intercontinentale de l'UPCI.

Cette conférence de Jakarta rassemble les représentants des parlements des pays membres de l'OCI. Elle constitue une plateforme d'échanges sur les questions politiques, économiques et sociales concernant le monde musulman et ses relations avec la communauté internationale.

La participation d'Adama Bictogo à cet événement s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la Côte d'Ivoire sur la scène diplomatique internationale. Au-delà de la passation de présidence, cette visite offre l'opportunité au Président de l'Assemblée nationale ivoirienne de renforcer les liens parlementaires avec les autres pays membres et de promouvoir la coopération Sud-Sud.

La 19e conférence de l'UPCI se poursuivra dans les prochains jours avec des sessions de travail thématiques et l'adoption de résolutions concernant les enjeux actuels auxquels font face les pays membres de l'organisation, notamment dans les domaines économique, social et culturel.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS