Menu

Bruno Koné annonce sur la RTI 1 des mesures contre les constructions anarchiques en Côte d'Ivoire : "500 bâtiments démolis"

Vendredi 15 Août 2025

Le 13 août 2025, Bruno Nabagné Koné annonce sur la RTI 1 des mesures drastiques contre les constructions anarchiques en Côte d'Ivoire avec 165 démolitions en 2022 et amendes de 50 millions.


Bruno Koné annonce sur la RTI 1 des mesures contre les constructions anarchiques en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Bruno Koné annonce sur la RTI 1 des mesures contre les constructions anarchiques en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Bruno Nabagné Koné était l'invité de RTI 1 ce mercredi 13 août 2025 pour évoquer la politique foncière et la lutte contre l'habitat anarchique en Côte d'Ivoire. Le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a défendu sa stratégie de sécurisation du foncier urbain face aux constructions illégales en Côte d'Ivoire qui défigurent le paysage urbain ivoirien. Cette intervention télévisée intervient dans un contexte de tensions autour de la réforme de l'Attestation de Droit d'Usage (ADU) qui remplace l'attestation villageoise depuis mars 2025.

L'ancien système d'attribution foncière présentait de nombreuses failles permettant les attributions multiples sur une même parcelle. "L'État n'ayant aucune visibilité, et vu le nombre important de litiges venant des multiples attributions, nous avons décidé de prendre nos responsabilités", a expliqué le ministre sur le plateau de RTI 1. Cette réforme vise à empêcher qu'une communauté villageoise puisse émettre plusieurs attestations sur une même parcelle, source de nombreux conflits.

Des sanctions renforcées

Les chiffres dévoilés par Bruno Nabagné Koné témoignent de la fermeté gouvernementale face aux constructions anarchiques  en Côte d'Ivoire. 500 bâtiments ont été démolis en 5 ans, avec un pic de 165 démolitions en 2022 uniquement. "Nous sommes aussi rigoureux, entre 2018 et aujourd'hui, nous sommes à pratiquement 500 bâtiments qui ont été démolis", a déclaré le ministre sur RTI 1, précisant que ces démolitions concernent principalement Abidjan.

Le dispositif répressif s'articule autour de trois niveaux de sanctions. Les amendes administratives varient de 12 500 à 20 000 francs CFA par mètre carré, "et effectivement, on a vu des maîtres d'ouvrages qui ont payé des amendes à hauteur de 50 millions", a révélé le directeur du guichet unique du permis de construire. Les poursuites judiciaires peuvent conduire à des peines de 6 mois à un an de prison, tandis que la démolition pure et simple sanctionne les infractions les plus graves.

L'objectif zéro effondrement à l'horizon

La stratégie sécuritaire du ministère vise un objectif ambitieux : atteindre zéro effondrement de bâtiments. "Nous avons connu 11 effondrements en 2020, ce n'est plus arrivé. Nous avons aujourd'hui maximum deux, trois. Et notre ambition, notre objectif, c'est d'être à zéro effondrement", a affirmé Bruno Koné sur RTI 1.

Cette politique préventive s'appuie sur un numéro vert (1378) permettant aux citoyens de signaler les constructions suspectes. "Nous avons effectivement souvent des dénonciations qui nous permettent d'agir, donc d'aller sur le terrain, de faire la vérification nécessaire", a précisé le ministre, encourageant la collaboration citoyenne dans cette lutte contre l'anarchie urbaine.

La réforme ADU face aux résistances

L'Attestation de Droit d'Usage (ADU) constitue le pilier de la nouvelle politique foncière. Ce document sécurisé avec QR code remplace l'attestation villageoise depuis le 31 mars 2025. "C'est un document qui va être le même pour toute la Côte d'Ivoire, pour toutes les parcelles en milieu urbain, c'est un document qui va être reconnu au premier coup d'œil", a expliqué Bruno Koné sur RTI 1.

La procédure ADU exige désormais des lotissements conformes aux normes internationales d'urbanisme. "Un lotissement répond à un minimum de règles. C'est des poteaux, certes, pour faire le parcellaire. Mais ensuite, il y a des voies de circulation, des équipements publics à prévoir", a détaillé le ministre, justifiant l'élévation probable des coûts fonciers par ces nouvelles exigences qualitatives.

Le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFOU), opérationnel à 98%, révolutionne la délivrance des titres de propriété. "Depuis le 20 avril 2023, le SIGFU a permis de signer de façon électronique 18 726 arrêtés de concessions définitives", selon les données officielles présentées lors de l'émission RTI 1.

Cette digitalisation s'accompagne d'un déploiement progressif vers l'intérieur du pays, avec Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa et San-Pedro comme prochaines destinations. "Tous les jours, je signe des ACD numériquement et ça se passe bien", a rassuré le ministre face aux critiques sur les pannes système évoquées par certains usagers.


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS