Affaire Commandant Abéhi : le PPA-CI de Gbagbo réagit

Lundi 30 Juin 2025

Le PPA-Ci, le parti de Laurent Gbagbo, a réfuté ce 30 juin 2025, les déclarations de Jean Noël Abéhi sur les réseaux sociaux et réaffirme son soutien constant à l'ancien militaire depuis sa libération


Affaire Commandant Abéhi : le PPA-CI de Gbagbo réagit © Crédit photo DR
Le Commandant Jean Noël Abéhi se trouve au cœur d'une polémique après ses déclarations sur les réseaux sociaux contre Laurent Gbagbo. Dans un communiqué publié lundi 30 juin 2025, le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire exprime sa "profonde surprise" face aux accusations de l'ancien militaire.

"Aucun membre du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire n'a pris attache avec lui depuis sa libération pour lui témoigner soutien et solidarité", a déclaré Abéhi dans sa sortie médiatique. Une affirmation que le PPA-CI qualifie de mensongère et contraire aux faits établis.

Le parti rappelle ses actions concrètes

Le PPA-CI tient à préciser ses interventions directes dans le dossier du commandant. "Dès l'annonce de sa libération, le parti a immédiatement pris contact avec les proches du commandant Abéhi afin de prendre des nouvelles pour une visite de solidarité", indique le communiqué signé par Patrice Kouté, Secrétaire Général Adjoint.

Selon le parti, plusieurs tentatives de contact ont été effectuées sans succès. "Il nous a été indiqué alors que le commandant, affaibli par les conditions de sa détention, n'était pas en état de recevoir, qu'au demeurant, aucun contact ultérieur n'a pu être établi", précise le document officiel.

Un engagement historique réaffirmé

Le commandant Abéhi reste "un soldat de la République dont le parcours et les sacrifices forcent le respect", souligne le PPA-CI dans sa mise au point. Le parti rappelle que depuis le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, le Président a fait de la question des détenus politiques une priorité absolue.

"Cette question s'est révélée être des actions concrètes, continues et souvent discrètes en faveur de leur libération, de leur accompagnement et de leur réinsertion", développe le communiqué. Une démarche qui s'inscrit dans la volonté de réconciliation nationale prônée par l'ancien chef de l'État.

Face à cette controverse, le PPA-CI formule "le vœu sincère" que le contact puisse désormais être établi avec Jean Noël Abéhi. "Nous formons le vœu sincère qu'il retrouve pleinement la santé et qu'il soit témoin de l'avènement d'une Côte d'Ivoire libre, réconciliée et souveraine", conclut le parti.

Cette sortie du commandant Abéhi intervient dans un contexte préélectoral tendu, à quatre mois de la présidentielle d'octobre 2025. Le PPA-CI réaffirme son engagement constant au service de la nation et de tous ceux qui ont œuvré pour la défense de la souveraineté ivoirienne.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :