Le Port Autonome d'Abidjan a émis un communiqué concernant le navire ZIMRIDA, battant pavillon de la Barbade, transportant 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium. Le navire, arrivé en rade extérieure le 30 décembre 2024, devait initialement accoster le 6 janvier 2025 à 16h GMT.
Le nitrate d'ammonium, composé riche en azote utilisé comme fertilisant dans l'agriculture, représente un trafic significatif pour le port. En 2023, ce trafic s'élevait à 20 000 tonnes, atteignant 38 000 tonnes en 2024.
Le nitrate d'ammonium, composé riche en azote utilisé comme fertilisant dans l'agriculture, représente un trafic significatif pour le port. En 2023, ce trafic s'élevait à 20 000 tonnes, atteignant 38 000 tonnes en 2024.
Situation et mesures préventives
Suite à des allégations d'avarie de la cargaison, les autorités portuaires ont pris des dispositions particulières. Le navire, dont le consignataire est SAKINA SHIP SERVICE, restera en rade extérieure, en dehors des eaux ivoiriennes.
Une réunion regroupant tous les services compétents de l'État, le Port Autonome d'Abidjan, les Douanes ivoiriennes, le propriétaire de la marchandise et le transporteur est programmée pour le lundi 6 janvier 2025 à 9h30 GMT au siège du Port Autonome d'Abidjan.
Une réunion regroupant tous les services compétents de l'État, le Port Autonome d'Abidjan, les Douanes ivoiriennes, le propriétaire de la marchandise et le transporteur est programmée pour le lundi 6 janvier 2025 à 9h30 GMT au siège du Port Autonome d'Abidjan.
Garanties et certifications
Le Port Autonome d'Abidjan, certifié à la norme environnementale ISO 14001 et au Code ISPS pour la sûreté et la sécurité des biens et des personnes, assure une veille permanente. Toutes les marchandises entrant ou débarquant dans les ports ivoiriens font l'objet d'un contrôle assidu.
La Direction Générale précise que la cargaison sera traitée selon les règles de l'Art. Les populations ivoiriennes seront informées des évolutions futures concernant cette situation.
Sur les 20 000 tonnes transportées par le ZIMRIDA, 3 000 tonnes étaient destinées à être déchargées à Abidjan. Cette cargaison s'inscrit dans le cadre du trafic régulier de nitrate d'ammonium, un intrant essentiel pour les engrais NP et NPK utilisés dans l'agriculture.
La Direction Générale précise que la cargaison sera traitée selon les règles de l'Art. Les populations ivoiriennes seront informées des évolutions futures concernant cette situation.
Sur les 20 000 tonnes transportées par le ZIMRIDA, 3 000 tonnes étaient destinées à être déchargées à Abidjan. Cette cargaison s'inscrit dans le cadre du trafic régulier de nitrate d'ammonium, un intrant essentiel pour les engrais NP et NPK utilisés dans l'agriculture.