Menu

Afrobasket Dames 2025 : le Sénégal bat la Côte d'Ivoire 66-60 et file en demi-finales

Jeudi 31 Juillet 2025

Le Sénégal bat la Côte d'Ivoire 66-60 un résultat au terme d'un match spectaculaire ce 31 juillet et se qualifie pour les demi-finales de l'Afrobasket féminin 2025 au palais des sports.


Afrobasket Dames 2025 : le Sénégal bat la Côte d'Ivoire 66-60 et file en demi-finales © Crédit photo DR
Afrobasket Dames 2025 : le Sénégal bat la Côte d'Ivoire 66-60 et file en demi-finales © Crédit photo DR
Le Sénégal bat la Côte d'Ivoire ce 31 juillet 2025 en quart de final de Afrobasket féminin au palais des sports de Treichville. Les Lionnes de la Teranga s'imposent 66-60 après avoir été menées de 9 points à la mi-temps (27-36). Cette victoire qualifie le Sénégal pour les demi-finales de l'Afrobasket féminin 2025, éliminant le pays hôte dans son antre.

Les statistiques à la pause témoignaient des difficultés sénégalaises : "09 paniers à 02 points réussis sur 20 tentatives, 2 points pris par pertes de balles de l'adversaire, 18 points encaissés dans la raquette." Cette faillite offensive contrastait avec la domination ivoirienne menée par Kaiser, Alston et Sahié qui avaient pris les devants dès l'entame (7-0 après 5 minutes).

Réveil sénégalais décisif

Le coaching d'Otis Hughley s'avère payant à la mi-temps. Les Lionnes corrigent leurs lacunes et montent progressivement en régime face à des Eléphantes qui "vont multiplier désormais les maladresses et perdre en agressivité." Le 3ème quart-temps bascule en faveur du Sénégal qui réduit son retard à un seul point (42-43).

Malgré le soutien du public ivoirien qui "va lancer l'Abidjanaise et faire trembler le parquet de Treichville," les joueuses sénégalaises restent sereines. L'arrivée tardive des supporters sénégalais change la donne : "Ce sont les supporters sénégalais, finalement arrivés, qui vont donner plus de voix et requinquer leurs joueuses."

Expérience sénégalaise payante

Le dernier quart-temps devient "celui de toutes les émotions et craintes pour le public sportif." Awa Néné Ndiaye et ses partenaires puisent dans leur expérience internationale pour renverser la vapeur. "Longtemps menées, Awa Néné Ndiaye et ses partenaires puisé dans leur expérience pour gravir la montagne ivoirienne."

Cette qualification sénégalaise pour les demi-finales de l'Afrobasket féminin 2025 confirme la hiérarchie continentale. Les Lionnes affronteront le vainqueur du match Nigéria-Cameroun, tandis que la Côte d'Ivoire quitte sa compétition à domicile avec les regrets d'une seconde période ratée malgré un excellent début de match.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS