L'harmonisation du bac dans l'espace UEMOA progresse pas à pas. La 5ème session du Comité Régional d'Orientation Stratégique (CROS) s'est tenue le 9 mai 2025 en format hybride, présidée par Mariatou Koné, ministre ivoirienne de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation. Cette rencontre a permis aux représentants des pays membres de faire le point sur l'avancement des travaux d'uniformisation de cet examen.
Les discussions ont porté sur plusieurs aspects pratiques liés à l'organisation du baccalauréat blanc harmonisé prévu pour 2026. Parmi les sujets abordés figuraient le financement du projet, les aspects organisationnels, la sécurisation des sujets et la définition de la période d'examen. Cette initiative vise à standardiser les diplômes pour faciliter la mobilité des étudiants au sein de l'union monétaire ouest-africaine.
Les discussions ont porté sur plusieurs aspects pratiques liés à l'organisation du baccalauréat blanc harmonisé prévu pour 2026. Parmi les sujets abordés figuraient le financement du projet, les aspects organisationnels, la sécurisation des sujets et la définition de la période d'examen. Cette initiative vise à standardiser les diplômes pour faciliter la mobilité des étudiants au sein de l'union monétaire ouest-africaine.
L'expérience ivoirienne comme référence
La Côte d'Ivoire a partagé son expérience en matière d'organisation d'examens harmonisés. Mariatou Koné a rappelé que le pays avait déjà organisé avec succès des sessions de baccalauréat blanc en 2019 et 2021, selon les dispositions établies par l'UEMOA. Cette expérience constitue une base solide pour les autres États membres.
La ministre a également évoqué l'engagement juridique de la Côte d'Ivoire à travers "l'arrêté interministériel n°0031/MENA/MESRS/METFPA/MCIAS du 13 avril 2022 portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité Scientifique National du Baccalauréat harmonisé dans les États membres de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine". Ce cadre légal témoigne de la volonté ivoirienne d'avancer concrètement dans ce processus d'harmonisation.
La ministre a également évoqué l'engagement juridique de la Côte d'Ivoire à travers "l'arrêté interministériel n°0031/MENA/MESRS/METFPA/MCIAS du 13 avril 2022 portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité Scientifique National du Baccalauréat harmonisé dans les États membres de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine". Ce cadre légal témoigne de la volonté ivoirienne d'avancer concrètement dans ce processus d'harmonisation.
Actions pédagogiques et organisationnelles
Sur le plan pédagogique, plusieurs initiatives ont été présentées par la délégation ivoirienne. La formation des enseignants dans les sept disciplines concernées par le baccalauréat harmonisé a été mise en place. L'élaboration d'épreuves intégrant des situations complexes et l'adoption progressive du format harmonisé des examens figurent parmi les avancées notables.
L'aspect organisationnel n'a pas été négligé dans la préparation ivoirienne. La Direction des Examens et Concours (DECO) travaille en coordination avec l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale pour garantir le respect des formats d'évaluation. La dimension numérique a également été intégrée avec l'inscription des candidats en ligne et la gestion des données selon les critères établis par l'UEMOA.
La présidente du CROS a conclu en exprimant l'espoir de voir le processus d'harmonisation du baccalauréat s'accélérer dans les prochaines années, offrant ainsi aux diplômés de l'espace UEMOA de meilleures perspectives de mobilité académique et professionnelle.
L'aspect organisationnel n'a pas été négligé dans la préparation ivoirienne. La Direction des Examens et Concours (DECO) travaille en coordination avec l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale pour garantir le respect des formats d'évaluation. La dimension numérique a également été intégrée avec l'inscription des candidats en ligne et la gestion des données selon les critères établis par l'UEMOA.
La présidente du CROS a conclu en exprimant l'espoir de voir le processus d'harmonisation du baccalauréat s'accélérer dans les prochaines années, offrant ainsi aux diplômés de l'espace UEMOA de meilleures perspectives de mobilité académique et professionnelle.