Menu

Booba devant la justice pour injures et cyberharcèlement

Mercredi 3 Décembre 2025

Le rappeur Booba doit comparaître ce mercredi 3 décembre 2025 au tribunal correctionnel de Paris pour des accusations d'injures discriminatoires et de cyberharcèlement.


Booba devant la justice pour injures et cyberharcèlement © Crédit photo DR
Booba devant la justice pour injures et cyberharcèlement © Crédit photo DR
Le rappeur Booba sera jugé ce mercredi 3 décembre 2025 par le tribunal correctionnel de Paris. L'artiste, de son vrai nom Elie Yaffa, doit répondre d'injures discriminatoires envers une journaliste de France Télévisions et un essayiste, ainsi que de cyberharcèlement. Selon plusieurs sources, le dossier pourrait toutefois être reporté. Le rappeur ne devrait pas se présenter à l'audience.

Les faits reprochés à Booba remontent à janvier 2024. À cette date, l'artiste avait publié plusieurs messages sur le réseau social X visant Linh-Lan Dao, journaliste à France Télévisions, et Tristan Mendès France, maître de conférences spécialiste des cultures numériques à l'université Paris-Cité. La journaliste entend se constituer partie civile lors de l'audience.

Une vague de haine

Pour Linh-Lan Dao, les poursuites portent sur du cyberharcèlement aggravé et des injures publiques discriminatoires. Son avocate, Me Ilana Soskin, estime que "le harcèlement qu'elle a subi et les injures à raison de son origine qui ont été proférées par Booba, suivies et relayées par des centaines d'internautes, ne peuvent rester impunis, d'autant qu'elle n'a fait que son métier : informer".

Concernant Tristan Mendès France, les messages visés comportaient des allusions antisémites. Booba avait notamment écrit : "Il est nez avant la honte", accompagnant ce texte d'une photographie de l'essayiste accolée à celle du tueur en série Francis Heaulme. Un autre message contenait le mot "nezfaste". L'essayiste, petit-fils de l'ancien chef du gouvernement Pierre Mendès France, avait réagi en septembre dernier : "Avec son empreinte sur X, ses messages ont déclenché un flot spectaculaire de commentaires antisémites."

Plusieurs dossiers en cours

Tristan Mendès France avait précisé ne pas être à l'origine de la procédure et ne pas avoir l'intention de se porter partie civile. Il avait toutefois rappelé : "Il faut avoir une culture historique lamentable pour ne pas se rappeler des attaques antisémites contre le nom Mendès France et particulièrement Pierre Mendès France, dont l'effigie avait été brandie lors de l'exposition pétainiste sur les Juifs."

En septembre, Booba avait été placé sous contrôle judiciaire après sa présentation devant un juge. Cette audience de mercredi intervient alors que le rappeur est également mis en examen dans deux autres affaires. Depuis octobre 2023, il fait l'objet d'une mise en examen pour harcèlement moral en ligne contre Magali Berdah, influenceuse. Plus récemment, en octobre dernier, une nouvelle mise en examen a visé ses agissements envers Demdem, ancienne compagne de Gims, son rival dans le monde du rap français.

A LIRE AUSSI


Tags : Booba, France, Gims, Paris

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS