Menu

Concours Formation professionnelle 2025 en Côte d'Ivoire : les inscriptions débutent ce mardi 6 mai

Lundi 5 Mai 2025

En Côte d'Ivoire, le ministère ivoirien de l'Enseignement Technique annonce l'ouverture des inscriptions pour les concours d'entrée dans les établissements publics de formation professionnelle pour l'année 2025.


Concours Formation professionnelle 2025 en Côte d'Ivoire : les inscriptions débutent ce mardi 6 mai © Crédit photo DR
Concours Formation professionnelle 2025 en Côte d'Ivoire : les inscriptions débutent ce mardi 6 mai © Crédit photo DR
Les concours d'entrée dans les établissements publics de formation professionnelle en Côte d'Ivoire pour l'année 2025 sont officiellement ouverts. Dans un communiqué daté du 2 mai 2025, le ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage a détaillé les modalités de participation.

Ces concours concernent plusieurs certifications : le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), le Certificat d'Aptitude Professionnelle par Alternance (CAP/FPA), le Brevet de Technicien (BT), le Brevet de Technicien par Alternance (BT/FPA) et le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Calendrier et conditions d'admission

Les inscriptions débutent le mardi 6 mai 2025 et se clôturent le samedi 16 août 2025. Elles s'effectuent auprès des Directions Régionales et de certains établissements de formation professionnelle d'Abidjan. Le dépôt des dossiers suit le même calendrier et les épreuves écrites sont programmées pour le samedi 23 août 2025 à 8 heures sur l'ensemble du territoire national.

Pour être éligible, le candidat doit posséder la nationalité ivoirienne et être âgé de 15 ans au minimum ou de 27 ans au maximum au 31 décembre 2025. Des prérequis académiques spécifiques s'appliquent selon les filières : niveau 5ème pour les candidats au CAP, niveau 3ème pour le BT, CAP Sanitaire Social ou BEPC pour le BT Sciences Médico-sociales, et BT ou BAC pour les candidats au BTS.

Procédure d'inscription et établissements concernés

Le processus d'inscription s'effectue via la plateforme en ligne www.ersys.ci.net. Les candidats doivent s'acquitter de frais de concours d'un montant de 12 000 francs CFA payables sur la plateforme TrésorPay. Le dossier complet comprend notamment une fiche d'inscription en deux exemplaires, une photographie d'identité récente, un extrait d'acte de naissance, un certificat de nationalité et les attestations de diplômes requis selon la formation visée.

Plusieurs établissements publics proposent des formations diversifiées. Le Lycée Professionnel Hôtelier RIVIERA offre des formations en cuisine professionnelle, pâtisserie et réception. Le Lycée Professionnel des Métiers d'Automobile (LPMA) VRIDI forme aux métiers de la mécanique et de l'électronique automobile. D'autres établissements comme les lycées professionnels de SAN PEDRO et YAMOUSSOUKRO complètent l'offre de formation, avec une partie théorique dispensée dans les établissements et un volet pratique qui se déroule en entreprise.

Les candidats au CAP et au BT passeront deux épreuves écrites : Français/Culture générale et Mathématiques. Pour les candidats au BTS, une troisième épreuve s'ajoute : l'Anglais. Ces formations, d'une durée de trois ans, combinent enseignement théorique et formation pratique en entreprise, particulièrement pour les formations par alternance.

« Il est ouvert, au titre de l'année 2025, des concours d'entrée dans les Établissements Publics de Formation Professionnelle pour la préparation aux différentes certifications », précise le communiqué signé par le Directeur de Cabinet, Mamadou SANGARE.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS