Congrès électif du PDCI le 14 mai 2025 : Tidjane Thiam seul candidat retenu

Mardi 13 Mai 2025

Le comité électoral du PDCI-RDA a validé uniquement la candidature de Tidjane Thiam pour l'élection à la présidence lors du 9ème congrès extraordinaire électif prévu le 14 mai 2025.


Congrès électif du PDCI le 14 mai 2025 : Tidjane Thiam seul candidat retenu © Crédit photo DR
Le PDCI-RDA informe ses militants que le comité électoral a examiné deux dossiers de candidature pour la présidence du parti. La réunion s'est tenue le mardi 13 mai 2025 au siège du parti à Abidjan, entre 18h15 et 19h20. Seule la candidature de Cheick Tidjane Thiam a été retenue.

Le communiqué officiel signé par Georges Philippe Ezaley, président du comité électoral, et Traoré Adam-Kolia, chef du secrétariat technique, clarifie la situation des deux prétendants à la succession à la tête du Rassemblement Démocratique Africain.

Une candidature rejetée pour non-conformité

L'examen des dossiers a révélé des irrégularités dans la candidature de Diakite Bouakary Sidiki. Selon le communiqué, "Le candidat Diakite Bouakary Sidiki n'est pas membre du Bureau Politique et n'a pas acquitté la contribution au financement de l'organisation du Congrès extraordinaire tels que prévus par les Statuts du PDCI-RDA."

Cette non-conformité avec les exigences statutaires du parti a entraîné le rejet immédiat de sa candidature, réduisant ainsi la compétition à un seul candidat à la veille de ce congrès extraordinaire.

Tidjane Thiam, candidat unique

À l'inverse, le dossier de Cheick Tidjane Thiam a satisfait à toutes les conditions requises. Le comité électoral précise dans son communiqué que "Le candidat Cheick Tidjane Thiam a versé à son dossier de candidature toutes les pièces exigées. Elles sont toutes conformes aux conditions requises."

Cette validation intervient à la veille du 9ème congrès extraordinaire électif du parti prévu pour le 14 mai 2025. Désormais seul candidat en lice, Cheick Tidjane Thiam se positionne pour prendre les rênes de cette formation politique historique de Côte d'Ivoire.

Le congrès extraordinaire du 14 mai 2025 s'annonce comme un moment clé pour l'avenir du PDCI-RDA. À moins d'un rebondissement de dernière minute, Cheick Tidjane Thiam devrait être investi à la présidence du parti sans opposition directe.

Les militants et militantes du parti sont désormais informés de la situation et se préparent à participer à ce rendez-vous électoral qui déterminera la nouvelle direction du PDCI-RDA. Le parti n'a pas communiqué sur d'éventuelles contestations suite à la décision du comité électoral.

Dans la même rubrique :