Menu

Cowppli-Boni Kwassi Alphonse: annoncé pour mort, son décès immédiatement démenti

Dimanche 4 Mai 2025

Le décès de Cowppli-Boni Kwassi Alphonse a été annoncé ce 4 mai 2025 par Abidjan.net. La mort de l'ancien président par intérim du PDCI-RDA a été immédiatement démenti.


Cowppli-Boni Kwassi Alphonse: annoncé pour mort, son décès immédiatement démenti © Crédit photo DR
Cowppli-Boni Kwassi Alphonse: annoncé pour mort, son décès immédiatement démenti © Crédit photo DR
Des informations erronées concernant le décès du Professeur Cowppli-Boni Kwassi Alphonse ont circulé ce 4 mai 2025 sur plusieurs médias et réseaux sociaux. La nouvelle de la prétendue mort de Cowppli-Boni s'est répandue rapidement ce dimanche, notamment via un visuel portant le logo d'Abidjan.net, laissant croire à une information officielle. Les circonstances de la diffusion de cette rumeur restent à déterminer.

Le professeur, qui avait dirigé le service de Chirurgie générale du CHU de Treichville, laisse derrière lui l'image d'un homme politique discret mais influent dans le paysage politique ivoirien.

Une présidence transitoire au PDCI-RDA

À la suite du décès d'Henri Konan Bédié le 1er août 2023, le Professeur Cowppli-Boni a assumé la présidence par intérim du PDCI-RDA en sa qualité de doyen d'âge des vice-présidents. Cette nomination respectait scrupuleusement les statuts du parti.

Sa présidence temporaire a duré environ six mois, jusqu'au 24 janvier 2024, date à laquelle il a transmis officiellement les rênes du parti à Tidjane Thiam, élu lors du congrès extraordinaire tenu en décembre 2023 à Yamoussoukro.

Durant cette période, il a dû faire face à des tensions internes. Il avait notamment pris la décision de démettre plusieurs vice-présidents pour "indiscipline", une mesure qui illustrait sa volonté de maintenir l'ordre au sein de la formation politique.

Un parcours entre médecine et politique

Originaire de Bouaflé, Cowppli-Boni Kwassi Alphonse a mené une double carrière. Médecin de formation, il avait été nommé à la tête du service de Chirurgie générale du CHU de Treichville en février 1991.

Son engagement politique au PDCI-RDA remontait à plusieurs décennies, faisant de lui l'un des doyens du parti. Il était également reconnu pour son travail d'historien amateur, ayant notamment écrit "Les compagnons de l'aventure 46", ouvrage qui retrace le parcours des jeunes Africains partis étudier en France après la Seconde Guerre mondiale.

Pendant sa brève présidence, le Professeur Cowppli-Boni a cherché à maintenir le dialogue avec les autorités ivoiriennes. Il avait notamment rencontré le président Alassane Ouattara pour le remercier de son soutien à la famille Bédié après le décès de l'ancien chef d'État.

Lors de cette entrevue, il avait exprimé son souhait de voir "la Côte d'Ivoire rester unie dans la paix et la prospérité", selon des propos rapportés par la presse locale.

Les cérémonies funéraires n'ont pas encore été annoncées par la famille, mais des hommages officiels devraient être rendus à cette figure du paysage politique ivoirien dans les prochains jours.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS