Dialogue RHDP-CAP de 16 juillet 2025 : 8 exigences sur la table de Ouattara

Jeudi 17 Juillet 2025

Le dialogue RHDP-CAP Côte d'Ivoire lancé depuis le 16 juillet 2025 révèle huit points de divergence. Simone Gbagbo expose les exigences électorales avant la présidentielle.


Dialogue RHDP-CAP de 16 juillet 2025 © Crédit photo DR
Le dialogue RHDP-CAP du 16 juillet 2025 a permis à l'opposition de présenter officiellement ses revendications de réformes électorales. Cette rencontre historique entre le parti au pouvoir et la Coalition pour l'Alternance Politique a mis sur la table huit points névralgiques du système électoral ivoirien. Simone Gbagbo, candidate du MGC à la présidentielle 2025, a mené les discussions en exposant les préoccupations de l'opposition face à la délégation gouvernementale dirigée par Cissé Bacongo.

Cette séance d'échanges intervient à quelques mois du premier tour de la présidentielle ivoirienne de 2025. Les huit revendications formulées lors de ce dialogue RHDP-CAP revendications témoignent de la volonté de l'opposition de réformer en profondeur le cadre électoral. "Nous avons tenu à exposer à la délégation du RHDP, les questions que nous évoquons toujours et qui concernent la réforme du système électoral", a déclaré l'ancienne première dame ivoirienne.

Les huit points de divergence détaillés

Le service de communication du MGC a précisé les huit revendications présentées lors de ce dialogue RHDP-CAP revendications. Le découpage électoral figure en tête des préoccupations de l'opposition, suivi de la révision de la liste électorale et de la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ces trois premiers points concernent directement l'architecture du processus électoral ivoirien. Le code électoral constitue le quatrième point d'achoppement entre les deux camps politiques.

Le financement des élections représente la cinquième revendication majeure exposée durant cette rencontre. La réforme constitutionnelle occupe le sixième rang des priorités de l'opposition, suivie de la gestion du service public de l'information. "Pour rappel, les huit points évoqués lors de la rencontre sont le découpage électoral, la liste électorale, la CEI, le code électoral, le financement des élections, la réforme constitutionnelle, la communication ou la gestion du service public de l'information et la sécurisation des élections", précise le Mouvement des Générations Capables.

Des négociations à venir

La délégation du RHDP a pris acte des huit revendications formulées lors de ce dialogue RHDP-CAP revendications. Le gouverneur du district d'Abidjan a annoncé la création d'un comité technique pour approfondir ces questions sensibles. "Nous avons décidé de nous rencontrer pour aller dans les détails des questions à travers un comité technique que nous allons mettre en place et qui va travailler sur ces questions mais également sur un calendrier de rencontres", a-t-il expliqué.

Cette approche méthodique suggère une volonté d'institutionnaliser les échanges au-delà de cette première séance. Le caractère technique de certaines revendications, notamment celles concernant la CEI et le code électoral, nécessite des discussions approfondies entre experts des deux camps. La sécurisation des élections, huitième et dernière revendication, cristallise les inquiétudes de l'opposition concernant la tenue du scrutin présidentiel de 2025.

Malgré l'exposition claire des huit revendications lors de ce dialogue RHDP-CAP revendications, le processus demeure fragile. L'absence du PDCI et du FPI, deux formations importantes de la coalition d'opposition, fragilise la représentativité de ces discussions. Ces boycotts soulèvent des questions sur la capacité de la CAP à présenter un front uni face au parti au pouvoir.

Le gouverneur du district d'Abidjan s'est montré optimiste concernant la suite du processus : "c'est une première, elle n'était pas du tout attendue, elle était inespérée mais Dieu a fait en sorte qu'elle ait lieu, nous Lui disons merci". Cette rencontre marque néanmoins une étape importante dans les relations entre pouvoir et opposition. L'acceptation ou le rejet de ces huit revendications par le RHDP conditionnera largement l'organisation d'élections apaisées en 2025. Le comité technique annoncé devra rapidement se pencher sur ces questions sensibles pour maintenir la dynamique de dialogue engagée.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :