En RDC, le M23 annonce son retrait de la ville d'Uvira à la demande des États-Unis

Mardi 16 Décembre 2025

Le mouvement rebelle M23 s'engage le mardi 15 décembre 2025 à retirer ses combattants d'Uvira, ville stratégique de l'est de la RDC conquise il y a une semaine sur le lac.


En RDC, le M23 annonce son retrait de la ville d'Uvira à la demande des États-Unis © Crédit photo DR
Le groupe armé M23 a annoncé le mardi qu'il retirerait ses forces d'Uvira, cité frontalière de l'est de la République démocratique du Congo, en réponse à une demande expresse de la médiation américaine.

"L'AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces de la ville d'Uvira, comme l'a demandé la médiation américaine", a déclaré Corneille Nangaa, responsable de la branche politique du M23, dans un communiqué transmis à la presse.

La rébellion avait pris le contrôle d'Uvira le 10 décembre au terme d'une offensive militaire lancée début décembre. Cette opération intervenait quelques semaines après la signature d'un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, négocié sous l'égide de Washington.

Le M23 réclame désormais "des mesures adéquates pour la gestion de la ville, notamment sa démilitarisation, la protection de sa population et de ses infrastructures, et la surveillance du cessez-le-feu par le déploiement d'une force neutre", selon le texte diffusé mardi.

Le mouvement rebelle invoque également "le processus de paix de Doha", initiative parallèle conduite par le Qatar qui avait débouché en novembre sur un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement congolais. Cet engagement n'a jamais été appliqué sur le terrain, où les combats ont continué.

"Nous avons décidé de prendre une mesure unilatérale visant à instaurer la confiance afin de donner au processus de paix de Doha toutes les chances de réussir à apporter des solutions durables au conflit", justifie le communiqué du M23.

Uvira se situe sur les rives du lac Tanganyika, à la frontière avec le Burundi. L'est de la RDC, théâtre de violences depuis trois décennies, recèle d'importantes ressources minières convoitées par différents acteurs armés.

Le M23, officiellement dissous en 2013, a repris les armes en 2021. Kinshasa et plusieurs experts de l'ONU l'accusent de bénéficier du soutien militaire du Rwanda voisin, ce que Kigali conteste.

A LIRE AUSSI

 
 
 Le PPA-CI de Gbagbo convoque une réunion stratégique ce 17 décembre
Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire organise une réunion d'information mercredi 17 décembre 2025 à 16h au siège du parti avec ses responsables.
 
 
 Vincent Toh Bi s'interroge : "Est-on obligé de confisquer les libertés pour développer un pays ?"
Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d'Abidjan, questionne la gouvernance en Afrique. Faut-il confisquer les libertés pour développer un pays ? Témoignage.
 
 
 Législatives 2025 en Côte d'Ivoire : affiches distribuées, injures interdites
La CEI distribue affiches et bulletins aux candidats des législatives du 27 décembre en Côte d'Ivoire le lundi 15 décembre 2025. Ibrahime Kuibiert appelle à une campagne sans injures.
 
 
 Dia Houphouët veut libérer les prisonniers du PPA-CI
Dia Houphouët, tête de liste PDCI à Yopougon, veut libérer les détenus PPA-CI par une loi d'amnistie si l'opposition remporte les législatives du 27 décembre 2025.
 
 
Tags : M23 RDC
Dans la même rubrique :