Menu

En direct: suivez le conclave 2025 au Vatican pour élire le nouveau pape

Mercredi 7 Mai 2025

Le conclave pour désigner le successeur du pape François s'ouvre ce mercredi 7 mai 2025. Les 133 cardinaux électeurs de 70 pays entament le vote pour le nouveau pape dans la chapelle Sixtine


En direct: suivez le conclave 2025 au Vatican pour élire le nouveau pape © Crédit photo DR
En direct: suivez le conclave 2025 au Vatican pour élire le nouveau pape © Crédit photo DR
Le conclave 2025 débute ce mercredi après-midi au Vatican dans un climat d'attente mondiale. À partir de 15 heures, les 133 cardinaux électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine pour entamer le processus d'élection du successeur du pape François, décédé il y a plus de deux semaines, selon les informations confirmées par le Saint-Siège.

Cette assemblée, composée de prélats venant de 70 pays différents – dont cinq de France – se déroulera selon un "cérémonial extrêmement codifié" hérité de plusieurs siècles de tradition. L'événement sera suivi avec une attention particulière par la communauté catholique mondiale, forte de "quelque 1,4 milliard" de fidèles, et par les médias internationaux qui ont déployé d'importants dispositifs de couverture.

Le rituel ancestral sous haute sécurité

Le conclave se distingue par son protocole rigoureux et son secret absolu. Comme le veut la tradition, les cardinaux seront entièrement isolés du monde extérieur dès leur entrée dans la chapelle Sixtine. "Aucun téléphone portable ne sera autorisé et les réseaux de télécommunications seront coupés entre les murs de la Cité du Vatican", précisent les sources vaticanes.

Ce huis clos se déroulera "sous les somptueuses fresques de Michel-Ange", cadre historique témoin de l'élection des papes depuis la Renaissance. Les cardinaux prêteront serment de secret avant de prononcer la formule "Extra omnes" (tous dehors), moment symbolique où les portes de la chapelle seront fermées, marquant officiellement le début du conclave. Les séances de vote, dont la première aura lieu dès ce mercredi soir, se poursuivront jusqu'à l'obtention d'une majorité des deux tiers.

La composition du collège électoral reflète l'évolution géographique de l'Église catholique. Parmi les 133 cardinaux, 53 sont européens, 38 américains, 22 asiatiques, 16 africains et 4 océaniens. Cette répartition, résultat des nominations effectuées par le pape François tout au long de son pontificat, représente une diversification sans précédent.

Les cinq cardinaux français présents – Jean-Marc Aveline, Dominique Mamberti, Jean-Pierre Ricard, Philippe Barbarin et Christoph Schönborn – participeront aux délibérations dans un contexte où l'Europe, bien que toujours majoritaire, voit son influence relative diminuer au profit des Églises d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Cette évolution pourrait influencer l'orientation du vote et le profil du futur pape.

L'attente de la fumée blanche

Le monde entier aura les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine dans les jours à venir. Après chaque session de vote, de la fumée noire ou blanche s'en échappera, indiquant respectivement l'absence ou l'existence d'un nouveau pape. Les bulletins de vote sont en effet brûlés après chaque scrutin, mélangés à des produits chimiques qui déterminent la couleur de la fumée.

Si la fumée blanche apparaît et que les cloches de Saint-Pierre retentissent, le cardinal proto-diacre se présentera au balcon central de la basilique pour prononcer la formule "Habemus Papam" (Nous avons un pape) et annoncer l'identité du nouvel élu. Ce dernier apparaîtra ensuite pour donner sa première bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) depuis le balcon de Saint-Pierre.

Une édition spéciale sera diffusée par France 24 à partir de 20 heures ce mercredi pour suivre les premiers développements de ce conclave historique. Les fidèles et observateurs peuvent également suivre l'évolution de la situation en temps réel sur le site France24.com qui propose une couverture complète de l'événement avec analyses et reportages depuis Rome.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS