Menu

Incendie Marché Petit Lomé : le GPS de Soro dénonce une "violence politique" du RHDP

Mardi 27 Mai 2025

Suite à l'incendie du marché Petit Lomé d'Adjamé, Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro exprime son soutien aux commerçants et dénonce ce qu'il qualifie de "violence politique" du RHDP.


Incendie Marché Petit Lomé : le GPS de Soro dénonce une "violence politique" du RHDP © Crédit photo DR
Incendie Marché Petit Lomé : le GPS de Soro dénonce une "violence politique" du RHDP © Crédit photo DR
Le 15 mai 2025, un incendie a ravagé le marché Petit Lomé d'Adjamé à Abidjan. Cet événement soulève des questions sur la sécurité des marchés ivoiriens et leurs implications économiques et sociales. Les marchés constituent des pôles économiques vitaux, alimentant les ménages par des activités commerciales et la consommation.

La protection et la pérennité de ces espaces sont essentielles, en témoigne le marché d'Adjamé qui accueille quotidiennement plus de deux millions de personnes. Le dynamisme de ce marché a un impact direct sur les finances municipales, faisant de sa préservation un enjeu majeur pour l'économie locale.

Des conséquences socio-économiques et des accusations politiques

L'incendie du marché Petit Lomé interpelle la conscience publique. Plus de 500 femmes ont vu leurs stocks, acquis en prévision de la Tabaski le 6 juin 2025, partir en fumée. Le communiqué du GPS évoque un "éventuel accident" tout en soulignant une "violence politique dont le RHDP est coutumier".

Ces commerçantes refusaient de quitter les lieux dans le cadre d'un projet de réhabilitation. Ce projet, selon le GPS, vise à augmenter les coûts des pas-de-porte et des loyers, favorisant l'arrivée de nouveaux acquéreurs plus fortunés et proches des autorités.

Un aveu d'échec des politiques économiques et sociales

Le GPS qualifie cet incendie, "probablement involontaire mais certainement souhaité par les rénovateurs", d'aveu d'échec des politiques économiques et sociales du RDR-RHDP. Le parti au pouvoir est accusé de ne pas formaliser le secteur informel, un pan significatif de l'économie ivoirienne.

Le pouvoir RHDP est également critiqué pour avoir, selon le GPS, dénié au peuple ivoirien ses droits politiques, syndicaux et associatifs. Avec cet incendie, le GPS estime que les droits économiques des commerçants sont également bafoués. Générations et Peuples Solidaires apporte son soutien aux commerçants du marché Petit Lomé et exprime sa compassion face aux pertes. Le GPS soutient ces commerçantes dans la préservation de leurs droits, reconnaissant leur contribution à la valeur de ce marché, référence dans la sous-région.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS