Menu

Inscriptions et réinscriptions pour l'année scolaire 2025-2026 au ministère ivoirien de l'Enseignement Technique lancées : dates clés et comment s’inscrire

Lundi 18 Août 2025

Les inscriptions et réinscriptions scolaires 2025-2026 en Côte d’Ivoire, selon le communiqué officiel du ministère ivoirien de l'Enseignement Technique, s’effectuent du 18 août au 30 septembre 2025.


Inscriptions et réinscriptions pour l'année scolaire 2025-2026 au ministère ivoirien de l'Enseignement Technique lancées © Crédit photo DR
Inscriptions et réinscriptions pour l'année scolaire 2025-2026 au ministère ivoirien de l'Enseignement Technique lancées © Crédit photo DR
Le ministère ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a annoncé, dans un communiqué publié le 18 août 2025, le lancement des inscriptions et réinscriptions pour l’année scolaire 2025-2026. L’opération s’étendra jusqu’au 30 septembre 2025, « délai de rigueur », selon le document signé par le directeur de cabinet, Daouda Sangaré.

Les élèves, parents et établissements sont invités à effectuer cette démarche exclusivement en ligne, via le site officiel [www.ersys-ci.net](http://www.ersys-ci.net). « Les inscriptions et réinscriptions des apprenants au titre de l’année de formation 2025-2026 débuteront effectivement le 18 août 2025 et prendront fin le 30 septembre 2025 », précise le communiqué.

La grande nouveauté

La grande nouveauté de cette rentrée est la stricte application du décret n°2022-753 du 28 septembre 2022, qui impose l’enrôlement des élèves à la Couverture Maladie Universelle (CMU) comme condition de validation des inscriptions. Trois documents sont acceptés :

* la carte d’assuré de la CMU ;
* le récépissé d’enrôlement ;
* ou l’attestation de droit délivrée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

« Deux photocopies de la pièce présentée doivent être déposées dans l’établissement d’accueil », indique le ministère. Cette mesure vise à renforcer la couverture sanitaire des élèves et à faciliter leur accès aux soins.

Appel à la vigilance

Pour le ministère, cette opération représente une étape essentielle de la rentrée scolaire. L’administration insiste sur le respect des délais afin d’éviter toute exclusion. « Le 30 septembre 2025 reste la date limite, aucun retard ne sera accepté », rappelle le communiqué.

Plusieurs syndicats d’enseignants et associations de parents d’élèves saluent cette digitalisation qui, selon eux, « réduit les tracasseries administratives et limite les files d’attente dans les établissements ». Toutefois, certains expriment des inquiétudes sur la capacité du site à absorber l’afflux massif d’inscriptions en ligne.

Avec ce dispositif, le gouvernement entend moderniser la gestion des flux scolaires et garantir un meilleur suivi des élèves. En liant l’inscription à la CMU, l’État veut également encourager l’adhésion à un système de santé solidaire. Pour de nombreux parents, l’enjeu est double : inscrire leurs enfants à temps et s’assurer qu’ils bénéficient d’une protection sociale.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS