L'éducation inclusive prend forme concrètement en Côte d'Ivoire. Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendue jeudi 19 juin dans un centre d'examen particulier installé au sein d'une clinique médicale de Cocody. L'objectif : superviser les conditions d'examen d'un candidat au baccalauréat en situation de handicap.
Cette visite illustre la stratégie nationale d'éducation inclusive élaborée depuis 2022 par le ministère. "Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, nous a instruit de ne laisser aucun enfant de côté", a rappelé la ministre sur sa page Facebook.
Cette visite illustre la stratégie nationale d'éducation inclusive élaborée depuis 2022 par le ministère. "Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, nous a instruit de ne laisser aucun enfant de côté", a rappelé la ministre sur sa page Facebook.
Un dispositif adapté
L'élève Karama Mithal Dionoko, en classe de Terminale D, bénéficie de ce dispositif exceptionnel. Ce candidat souffre d'une pathologie rare caractérisée par une hyper fatigabilité et une hypersomnie associée à une neuropathie inflammatoire ayant paralysé ses membres inférieurs. Ses heures de sommeil varient entre 18 et 30 heures.
Face à ces contraintes médicales particulières, la Direction des Examens et Concours (DECO) a organisé un centre annexe spécialement aménagé. Cette structure permet au candidat de "faire face à cette évaluation certificative dans de meilleures conditions", selon les termes de la ministre.
Face à ces contraintes médicales particulières, la Direction des Examens et Concours (DECO) a organisé un centre annexe spécialement aménagé. Cette structure permet au candidat de "faire face à cette évaluation certificative dans de meilleures conditions", selon les termes de la ministre.
Mêmes exigences, conditions adaptées
Le centre spécial respecte rigoureusement le cadre réglementaire des examens nationaux. Un staff complet assure le bon déroulement des épreuves : chef de centre, superviseur, surveillant et deux agents des forces de l'ordre maintiennent la sécurité et la régularité de l'examen.
"Il faut préciser qu'il est soumis aux mêmes épreuves que les autres candidats", insiste Mariatou Koné. Cette approche garantit l'équité tout en tenant compte des besoins particuliers liés au handicap.
Cette initiative s'inscrit dans les recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA). Elle vise à "renforcer la prise en charge des élèves en situation de handicap aussi bien pendant l'année scolaire que lors des examens à grand tirage".
L'éducation inclusive devient ainsi une réalité tangible, démontrant la volonté des autorités ivoiriennes d'adapter le système éducatif aux diversités des apprenants.
"Il faut préciser qu'il est soumis aux mêmes épreuves que les autres candidats", insiste Mariatou Koné. Cette approche garantit l'équité tout en tenant compte des besoins particuliers liés au handicap.
Cette initiative s'inscrit dans les recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA). Elle vise à "renforcer la prise en charge des élèves en situation de handicap aussi bien pendant l'année scolaire que lors des examens à grand tirage".
L'éducation inclusive devient ainsi une réalité tangible, démontrant la volonté des autorités ivoiriennes d'adapter le système éducatif aux diversités des apprenants.